L'Usine Aéro

Airbus veut annoncer la vente définitive de Laupheim et de Filton au salon de Farnborough

, , ,

Publié le

« Il est probable que nous signerons l'accord définitif de rachat de l'usine de Laupheim au salon aéronautique de Farnborough (qui se tient du 14 au 20 juillet prochains, ndlr) », a annoncé devant quelques journalistes François Quentin, patron de la division aéronautique du groupe Thales. Ce site de 1100 personnes appartenant à Airbus (EADS), et que l'avionneur a mis en vente dans le cadre de son plan Power8, est spécialisé dans l'ingénierie et la fabrication de composants de cabine d'avions.

Le français Thales et l'allemand Diehl sont candidats au rachat de cette usine au travers de leur filiale commune Diehl Aerospace, détenue à 51% par l'allemand et 49% par l'électronicien français. Cette acquisition, si elle se concrétise, permettra au tandem franco-allemand de conforter sa stratégie dans l'équipement des cabines d'avions, en proposant des solutions clés en main, mieux optimisées. Aujourd'hui, Diehl Aerospace est surtout spécialisée dans l'éclairage des cabines alors que Thales est l'un des leaders mondiaux des systèmes vidéo à bord. Avec Laupheim, la joint-venture élargit donc ses compétences.

Par ailleurs, selon des sources concordantes, Airbus a de bons espoirs d'annoncer aussi la vente de son site de Filton au groupe anglais GKN, candidat déclaré depuis fin 2007. Avec 4500 salariés, Filton est le centre de compétences d'Airbus dans le domaine des pièces de voilure. Airbus ferait ainsi une avancée importante dans son plan de cession, après les échecs des ventes d'usines en France (au groupe Latécoère) et en Allemagne (à MT Aerospace).

GL-B

 

Toute info sur le salon aéronautique de Farnborough

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Nous suivre

 
 

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte