Airbus va produire un sixième exemplaire du BelugaXL, son avion-cargo géant

Airbus a annoncé le développement d'un sixième BelugaXL. Version modifiée de l'A330, cet avion cargo remplacera les Beluga ST dans leur mission de transport des pièces d'appareils entre les différents sites de production de l'avionneur. La mise en service des premiers modèles est prévue d'ici fin 2019.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Airbus va produire un sixième exemplaire du BelugaXL, son avion-cargo géant
Des images des deux premier Airbus BelugaXL

Et un de plus ! Afin d’assurer une continuité et un transport optimal des pièces et sections d’appareils entre ses divers sites de production en Europe, Airbus a annoncé le développement d’un sixième BelugaXL, version modifiée en avion-cargo de son modèle A330. Comme pour le Beluga ST, son utilisation sera exclusivement réservée à l’acheminement de pièces d'avions.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Le tout premier BelugaXL a effectué son vol initial en juillet 2018, et subit actuellement une batterie de tests dans les différents sites du constructeur. En février 2019, il a par exemple transporté avec succès plusieurs ailes d’A350 XWB, depuis la ville allemande de Bremen jusqu’à Toulouse. Le deuxième modèle vient également de finir d’être peint dans les usines toulousaines.

La mise en service officielle est prévue pour la fin de l’année 2019, et d’ici 2023, les six exemplaires devraient être entièrement opérationnels. Ils remplaceront définitivement les Beluga ST encore en circulation. Cela ne devrait pas marquer la mise à l’arrêt définitif de ces derniers. Leur futur est actuellement sujet à réflexion.

Au total, la flotte actuelle comptabilise plus de 1000 heures de vol, et devrait être encore utilisable pendant 10 à 20 ans, précise Airbus dans un communiqué. "Nous savons que certaines compagnies auraient besoin de super transporteurs. Les vendre est donc une option. Nous envisageons également la possibilité de les céder à certaines de nos divisions ou à des clients". Les vieux Belugas ne sont donc pas encore près d’être remisés au fond d’un hangar.

Partager

NEWSLETTER Aéro et Défense
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS