Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Aéro

Airbus va produire un sixième exemplaire du BelugaXL, son avion-cargo géant

Rémi Amalvy , , ,

Publié le

Images Airbus a annoncé le développement d'un sixième BelugaXL. Version modifiée de l'A330, cet avion cargo remplacera les Beluga ST dans leur mission de transport des pièces d'appareils entre les différents sites de production de l'avionneur. La mise en service des premiers modèles est prévue d'ici fin 2019.

Airbus va produire un sixième exemplaire du BelugaXL, son avion-cargo géant
Des images des deux premier Airbus BelugaXL
© Airbus

Et un de plus ! Afin d’assurer une continuité et un transport optimal des pièces et sections d’appareils entre ses divers sites de production en Europe, Airbus a annoncé le développement d’un sixième BelugaXL, version modifiée en avion-cargo de son modèle A330. Comme pour le Beluga ST, son utilisation sera exclusivement réservée à l’acheminement de pièces d'avions.

Le tout premier BelugaXL a effectué son vol initial en juillet 2018, et subit actuellement une batterie de tests dans les différents sites du constructeur. En février 2019, il a par exemple transporté avec succès plusieurs ailes d’A350 XWB, depuis la ville allemande de Bremen jusqu’à Toulouse. Le deuxième modèle vient également de finir d’être peint dans les usines toulousaines.

La mise en service officielle est prévue pour la fin de l’année 2019, et d’ici 2023, les six exemplaires devraient être entièrement opérationnels. Ils remplaceront définitivement les Beluga ST encore en circulation. Cela ne devrait pas marquer la mise à l’arrêt définitif de ces derniers. Leur futur est actuellement sujet à réflexion.

Au total, la flotte actuelle comptabilise plus de 1000 heures de vol, et devrait être encore utilisable pendant 10 à 20 ans, précise Airbus dans un communiqué. "Nous savons que certaines compagnies auraient besoin de super transporteurs. Les vendre est donc une option. Nous envisageons également la possibilité de les céder à certaines de nos divisions ou à des clients". Les vieux Belugas ne sont donc pas encore près d’être remisés au fond d’un hangar.

Réagir à cet article

1 commentaire

Nom profil

10/04/2019 - 15h33 -

Très beau avion belle livrée du cétacé belle configuration pour le transport de pièces Bravo.au personnel pour le choix du beluga . Continuer c est un bon choix
Répondre au commentaire
Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Nous suivre

 
 

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle