Airbus: Un député britannique dénonce "l'arrogance teutonne" de Tom Enders

LONDRES (Reuters) - Le député conservateur britannique Mark Francois a dénoncé vendredi "l'arrogance teutonne" de Tom Enders, président exécutif d'Airbus, qui a prévenu que les ailes des Airbus pourraient ne plus être construites en Grande-Bretagne en cas de Brexit sans accord.
Partager
Airbus: Un député britannique dénonce
Le député conservateur britannique Mark Francois a dénoncé vendredi "l'arrogance teutonne" de Tom Enders (photo), président exécutif d'Airbus, qui a prévenu que les ailes des Airbus pourraient ne plus être construites en Grande-Bretagne en cas de Brexit sans accord. /Photo d'archives/REUTERS/Régis Duvignau

"Hier Tom Enders, président exécutif d'Airbus et parachutiste allemand dans sa jeunesse, a publié une lettre accusant les 'Brexiters' d'être des fous", a déclaré à BBC TV Mark Francois, farouche partisan de la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne.

"Je suis un Anglais patriote mais je ne m'imaginerais jamais dire à un député allemand comment voter au Bundestag et je pense que M. Enders devrait faire preuve de la même courtoisie", a-t-il ajouté.

"L'intervention de M. Enders est un exemple classique de cette sorte d'arrogance teutonne qui est l'une des raisons pour lesquelles beaucoup de gens ont voté (au Royaume-Uni) en faveur de la sortie de l'Union européenne."

"Mon père", a ajouté le député britannique, "était un ancien combattant du Jour-J", le débarquement allié en Normandie en juin 1944. "Il ne s'est jamais soumis aux Allemands. Son fils non plus."

"Aussi, au cas où M. Enders me verrait, voilà ce que je fais de sa lettre", a lancé Mark Francois en déchirant en direct une copie de la missive du patron d'Airbus, qui emploie 14.000 personnes en Grande-Bretagne.

(Guy Faulconbridge; Guy Kerivel pour le service français)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS