Airbus très proche d'une solution pour les fissures des A380

Tous les gros porteurs inspectés ont présenté des fissures, soit 12 A380 sur les 69 en opération. Les réparations réalisées pourraient ne pas être définitives.

Partager
Airbus très proche d'une solution pour les fissures des A380

Airbus a bon espoir d'avoir rapidement une solution au problème des fissures apparaissant sur les ailes des A380. "C'est une question de semaines, voir de jour", a assuré Didier Lux, responsable chez Airbus des activités support et services au niveau mondial, à l'occasion d'une rencontre avec les journalistes français à Singapour. "Au-delà des opérations de réparation que nous assurons avec les compagnies aériennes, nos équipes en Europe travaillent en amont sur ce sujet en permanence".

Les techniciens d'Airbus sont notamment en charge de venir en aide directement aux compagnies aériennes qui opèrent le très gros porteur. "Jusqu'à maintenant tous les A380 inspectés ont présenté des fissures. Nos équipes travaillent avec celles des compagnies aériennes pour réparer ces fissures. Aujourd'hui 10 appareils de Singapour Airlines et 2 de la compagnie Emirates ont été réparés", explique le dirigeant.

Cinq fixations changées en moyenne

Toutefois, ces réparations pourraient ne pas être définitives et les fissures à nouveau surgir. Le procédé de rivetage par interférence réalisé lors de l'assemblage des ailes, est à l'origine des fissures. Aujourd'hui, il est effectué différemment lors des opérations de réparation. Mais cela pourrait ne pas être suffisant pour assurer une réparation pérenne.

La complexité des travaux de réparation nécessitent plusieurs jours d'intervetion. "Il faut défiouler et ventiler les réservoirs puis y faire entrer un technicien pour une première inspection visuelle et opérer des contrôles non destructifs", explique Didier Lux. En moyenne, il est nécessaire de changer 5 fixations sous forme d'équerre sur les 2000 présentes sur une aile d'A380.

Interrogé sur le coût pour Airbus lié à ces réparations, le dirigeant de l'avionneur précise qu'il n'en sait rien. Et surtout, il ne confirme pas le chiffre de 100 millions d'euros avancé par l'hebdomadaire allemand Der Spiegel.

De son côté, le patron d'Airbus, Tom Enders a lui aussi annoncé que le problème sera réglé au plus vite, et ce "quel que soit le montant". "Nous allons régler le problème des ailes aussi vite que possible. C'est très ennuyeux", a-t-il reonnu lors d'une conférence de presse générale donnée à la veille de l'ouverture du salon aéronautique de Singapour.

"C'est nous. Nous avons foiré. Nous allons le réparer aussi vite que possible, quel que soit le montant que cela coûte, et c'est encore trop tôt pour le dire", a ajouté Tom Enders.

Pour se conformer à la dernière directive de l'agence européenne de sécurité aérienne, les 69 appareils A380 en opération devront tous être inspectés avant d'avoir accompli 1300 vols.

Par Hassan Meddah, à Singapour

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER Aéro et Défense

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ASSYSTEM

Ingénieur hydraulicien - Stage H/F

ASSYSTEM - 02/10/2023 - CDI - Tours

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS