Airbus : Tom Enders optimiste avant le salon du Bourget

Le salon du Bourget approche, l'industrie aéronautique s'y prépare. Tom Enders, le président d'Airbus, plante le décor en faisant le point sur les principaux dossiers du constructeur.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Airbus : Tom Enders optimiste avant le salon du Bourget

"Sauf bouleversement politique ou économique majeur, nous devrions avoir une bonne année en termes de commandes." Dans une interview au magazine Challenges, Tom Enders affiche un optimisme solide. Il espère que le cap des 500 commandes sera dépassé lors du salon du Bourget, qui s'ouvre le 20 juin prochain.

Airbus doit néanmoins faire face à des complications, notamment au sujet de l'A350 XWB. Le PDG de la compagnie aérienne Cathay Pacific a déclaré dans la presse que le futur modèle d'Airbus aurait du retard. Tom Enders cherche à rassurer: "nous sommes toujours en train de travailler sur des améliorations de l'appareil".

Autre programme, autre ambiance : le dirigeant s'est félicité du lancement de l'A320 NEO. "Quoi que la concurrence fasse, le lancement du NEO était la bonne décision." Il considère même que ce modèle pourrait empécher le développement de la gamme de moyens-courriers de Bombardier.

Tom Enders, futur président d'EADS?

Il se défend d'anticiper une montée en grade. "Je ne me réveille pas la nuit en me disant : il faut que je sois patron d'EADS!" Tom Enders répète qu'il est heureux en tant que président d'Airbus, "un des meilleurs jobs que l'industrie européenne peut offrir". Il reste qu'il est le candidat naturel à la succession de Louis Gallois, dans 15 mois.

Dans cette interview, Tom Enders a même pris position sur un sujet qui touche EADS dans sa globalité : la présence des Etats européens au capital. "Nous n'avons certainement pas besoin d'un actionnariat gouvernemental plus important dans le capital d'EADS." Manière de se positionner en douceur?

Retrouvez toutes les nouveautés du salon du Bourget 2015 sur L’Usine Nouvelle.  

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS