L'Usine Aéro

Airbus, Thales mais aussi Air Liquide, PSA, Valeo et Schneider se mobilisent, l'agrivoltaïsme progresse en France… Sept bonnes nouvelles pour débuter la semaine

Hubert Mary , , , ,

Publié le

Comme chaque lundi, retour sur sept bonnes nouvelles de ces derniers jours. Au programme : l'union sacrée d'Air Liquide, PSA, Valeo et Schneider Electric pour produire en urgence des respirateurs, comment les grands de l'aéronautique participent à l'effort de guerre contre le Covid-19, ou encore les témoignages de PME et ETI de vos régions qui se reconvertissent pour aider à lutter contre l'épidémie.  

Airbus, Thales mais aussi Air Liquide, PSA, Valeo et Schneider se mobilisent, l'agrivoltaïsme progresse en France…
En France, Airbus utilise déjà ses appareils A400M et A330-200 pour acheminer du matériel médical et pour le transport des malades.
© Airbus

Union sacrée d'Air Liquide, PSA, Valeo et Schneider Electric pour produire en urgence des respirateurs

A la demande du gouvernement et pour répondre aux besoins croissant des hôpitaux, un consortium de quatre industriels français réunissant Air Liquide, PSA, Schneider Electric et Valeo a été constitué le 31 mars pour produire 10 000 respirateurs en 50 jours. A quoi ressemblera ce groupement d'entreprises inédit qui doit relever un véritable défi industriel ?

Thales, Airbus… Comment les grands de l'aéronautique participent eux aussi à l'effort de guerre contre le Covid-19

Sollicité par le gouvernement britannique, un consortium d'industriels comprenant Thales et Airbus va fabriquer 10 000 respirateurs outre-Manche pour faire face à la crise du Covid-19. Mais la mobilisation de ces géants de l'aéronautique et de la défense ne s'arrête pas là.

Région par région, la reconversion des entreprises pour lutter contre le Covid-19

Pour participer à l'effort de guerre et répondre aux enjeux de pénurie d'équipements médicaux dans les hôpitaux ou de protection pour les salariés, des entreprises de tous secteurs transforment en urgence leur production et mobilisent leurs salariés pour fabriquer gel hydroalcoolique, lingettes désinfectantes, masques, visières ou encore parois de protection... Région par région, L'Usine Nouvelle a recueilli les témoignages et initiatives de ces PME et ETI solidaires.

Quelles sont les grandes entreprises qui s'illustrent face à la crise du Covid-19 ?

Dans cette période de crise sanitaire, plusieurs industriels cherchent à se distinguer en matière de responsabilité sociale. L’Usine Nouvelle a recensé dans une liste non exhaustive les initiatives les plus fortes.

Sun’Agri, Engie, Total... L’agrivoltaïsme progresse en France, y compris chez les géants de l'énergie

Le gouvernement a désigné le 1er avril une salve de 288 projets dans les énergies renouvelables. C'est également l'un des premiers appels d'offres pour l'agrivoltaïsme, une filière qui intéresse de plus en plus de gros acteurs de l'énergie comme Total.

USNS Comfort, un navire-hôpital géant amarré dans la baie de Manhattan

Venu prêter main forte aux hôpitaux de New-York, qui concentre la moitié des cas de Covid-19 sur le sol américain, le navire-hôpital USNS Comfort est arrivé sur place lundi 30 mars. Mille lits médicalisés sont disponibles au sein de ce pétrolier géant de la classe des supertankers.

Renault, Armor, Décathlon, BASF, mobilisation pour des visières de protection en 3D

Grâce à l'impression 3D, les initiatives se multiplient en France et en Europe pour produire des visières de protection à destination des soignants, en attendant une industrialisation du processus. Renault, Armor, Décathlon et BASF, entre autres, s'associent à des universités et CHU, tandis que les fabricants d'imprimante 3D rendent leurs plans accessibles aux particuliers.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Nous suivre

 
 

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte