Airbus teste un bio-carburant à base d'eucalyptus

Le constructeur aéronautique annonce mercredi une alliance avec un consortium australien. L'objectif : mettre au point un nouveau type de bio carburant. Airbus, Boeing et Embraer ont justement signé un protocole d'accord pour se soutenir dans ce domaine.

Partager

Airbus teste un bio-carburant à base d'eucalyptus

Airbus continue ses recherches pour trouver un remplaçant au kérosène. "L'objectif du projet est d'établir un centre pilote pour la production de carburants alternatifs, qui sera opérationnel en Australie au cours de l'année prochaine", annonce le groupe.

Les chercheurs de ce futur centre vont tenter d'utiliser le mallee, une espèce d'eucalyptus cultivée notamment dans la "wheat belt" (ceinture de blé) d'Australie occidental. Un processus de pyrolyse sera utilisé pour transformer cette matière première en carburant alternatif pour l'aéronautique.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

"Le rôle d'Airbus est notamment de soutenir le processus d'approbation et de certification afin que les carburants obtenus par pyrolyse puissent être utilisés pour la première fois dans l'aviation civile", précise le constructeur.

Vers une alliance dans les biocarburants

Boeing, Airbus et Embraer ont signé jeudi un accord à ce sujet. Ils vont collaborer pour développer des biocarburants "à un prix abordable". Les trois groupes soutiennent déjà la recherche chacun de leur côté, et annoncent qu'ils vont étudier des opportunités pour collaborer, sans être plus précis pour l'instant.

Une seule certitude : les avionneurs cherchent à mettre au point des biocarburants "drop in", qui peuvent être utilisés dans tous les avions quelque soit la plante dont ils sont issus.

RÉMY MAUCOURT

Partager

NEWSLETTER Aéro et Défense
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS