Airbus teste un bio-carburant à base d'eucalyptus
Le constructeur aéronautique annonce mercredi une alliance avec un consortium australien. L'objectif : mettre au point un nouveau type de bio carburant. Airbus, Boeing et Embraer ont justement signé un protocole d'accord pour se soutenir dans ce domaine.
Airbus continue ses recherches pour trouver un remplaçant au kérosène. "L'objectif du projet est d'établir un centre pilote pour la production de carburants alternatifs, qui sera opérationnel en Australie au cours de l'année prochaine", annonce le groupe.
Les chercheurs de ce futur centre vont tenter d'utiliser le mallee, une espèce d'eucalyptus cultivée notamment dans la "wheat belt" (ceinture de blé) d'Australie occidental. Un processus de pyrolyse sera utilisé pour transformer cette matière première en carburant alternatif pour l'aéronautique.
VOS INDICES
source
"Le rôle d'Airbus est notamment de soutenir le processus d'approbation et de certification afin que les carburants obtenus par pyrolyse puissent être utilisés pour la première fois dans l'aviation civile", précise le constructeur.
Vers une alliance dans les biocarburants
Boeing, Airbus et Embraer ont signé jeudi un accord à ce sujet. Ils vont collaborer pour développer des biocarburants "à un prix abordable". Les trois groupes soutiennent déjà la recherche chacun de leur côté, et annoncent qu'ils vont étudier des opportunités pour collaborer, sans être plus précis pour l'instant.
Une seule certitude : les avionneurs cherchent à mettre au point des biocarburants "drop in", qui peuvent être utilisés dans tous les avions quelque soit la plante dont ils sont issus.
Airbus teste un bio-carburant à base d'eucalyptus
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir