L'Usine Aéro

Airbus survole Boeing sur le premier semestre 2009

,

Publié le

Airbus survole Boeing sur le premier semestre 2009

A mi-parcours de l’exercice 2009, l’avionneur européen distance toujours son rival américain, avec 68 commandes nettes au compteur toulousain contre une seulement pour le géant de Seattle. Du 1er janvier au 30 juin, Airbus enregistre la vente de 90 appareils (dont la plupart annoncés au salon au Bourget) pour 22 annulations, tandis que Boeing affiche 85 commandes brutes pour 84 annulations, dont la majorité concerne le 787 Dreamliner (qui accumule désormais plus de deux ans de retard). En livraisons aussi, la filiale d’EADS devance le constructeur d’Outre-Atlantique, 254 contre 246.

Pour autant, ces chiffres sont largement inférieurs aux performances de l’année dernière. A la même période en 2008, Airbus avait engrangé 525 ventes, pour atteindre 777 commandes nettes au 31 décembre. L’avionneur européen reconnaît aussi que son objectif initial de 300 commandes brutes en 2009 s’éloigne.

Ce tableau du premier semestre ne tient pas compte des commandes récoltées par l’Américain ces derniers jours. Coentreprise entre Turkish Airlines et Lufthansa, dont la flotte de 19 avions est exclusivement fournie par Boeing, la compagnie turque SunExpress achète six 737-800 pour près de 460 millions de dollars. De son côté, l’Algérienne Tassili Airlines, propriété de la compagnie pétrolière Sonatrach, préfère Boeing (et son 737-800) à Airbus dans le cadre de son appel d’offres sur quatre monocouloirs (pour environ 228,49 millions de dollars).
 

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Nous suivre

 
 

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte