Airbus signe la plus grosse commande de l'histoire de l'aéronautique

Damant le pion à son grand rival Boeing au salon de Dubaï, Airbus vient de confirmer la signature d'une commande de 49,5 milliards de dollars pour la vente de 430 moyen-courriers de la famille A320 à une société d'investissement américaine.

Partager
TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Airbus signe la plus grosse commande de l'histoire de l'aéronautique
Airbus s'apprête à conclure un accord historique de plus de 40 milliards de dollars pour la vente de 430 appareils A320neo.

430 appareils, près de 50 milliards de dollars, soit 42 milliards d'euros environ. L'avionneur européen vient d'apposer ce mercredi 15 novembre, sa signature sur la plus grosse commande de son histoire, avec la vente de 430 monocouloirs A320neo d'une valeur de 49,5 milliards de dollars (au prix catalogue) à l'investisseur américain Indigo Partners, a-t-il annoncé à l'occasion du salon aéronautique de Dubaï.

Cet accord redonne à Airbus l'avantage sur Boeing au salon de Dubaï. Cet achat marque également un exploit pour le directeur des ventes d'Airbus, John Leahy, qui prendra sa retraite après une longue carrière dans le groupe et place le fabricant d'avions européen en position de duopole avec son concurrent américain.

Doublement du carnet de commandes d'Airbus

Cette commande apparaît un coup de théâtre dans la traditionnelle course aux contrats que se livrent chaque année Airbus et Boeing. Le constructeur européen a engrangé 343 commandes brutes depuis le début de l'année, soit un total net de 288 après annulations, dont celle de sept des 13 A320 commandés par Siberia Airlines, selon les données mensuelles publiées par Airbus. Boeing affiche 621 commandes entre le 1er janvier et le 24 octobre, soit 538 après annulations. L'américain s'adjuge donc pour l'instant 65% d'un marché habituellement partagé à peu près équitablement avec Airbus. En outre, le géant américain a commencé le salon de Dubaï en fanfare en annonçant dimanche une commande de 15 milliards de dollars pour 40 Boeing Dreamliner 787, laissant Airbus en attente d'un contrat pour son très gros porteur A380.

Indigo est focalisé sur le transport aérien

L'information a été confirmée officiellement par l'avionneur européen lors d'une conférence de presse à 11 heures locales à Dubaï.

Indigo Partners est un fonds d'investissement américain focalisé sur le transport aérien cofondé par Bill Franke. Ce dernier, dont le fonds contrôle la compagnie à bas coûts Frontier Airlines et détient une partie du transporteur mexicain Volaris, s'est envolé pour les Emirats Arabes Unis ce mercredi et devrait signer le contrat à l'occasion du salon aéronautique de Dubaï, ont dit deux sources proches du dossier.

Aurélie M'Bida avec Reuters

1 Commentaire

Airbus signe la plus grosse commande de l'histoire de l'aéronautique

Gaudon Pierre
15/11/2017 10h:10

Beau contrat, bravo Airbus Quelle motorisation a elle été choisie ? Est-ce un partage entre LEAP et PW1000 ???

Réagir à ce commentaire

Sujets associés

NEWSLETTER Aéro et Défense

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

La mobilité de demain selon Clotide Delbos et Christel Bories

La mobilité de demain selon Clotide Delbos et Christel Bories

Lors des Assises de l'industrie 2021 organisées par L'Usine Nouvelle, Clotilde Delbos, directrice générale adjointe de Renault et DG de Mobilize (marque du groupe au losange) et Christel Bories,...

Écouter cet épisode

Une bête curieuse

Une bête curieuse

Nouveau

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix nous raconte le parcours de Temple Grandin.  Autiste, experte en psychologie des animaux, ingénieure, chef d’entreprise... Temple Grandin...

Écouter cet épisode

François Alu, danseur... et coach en entreprise

François Alu, danseur... et coach en entreprise

Dans le nouveau podcast Inspiration, François Alu, premier danseur de ballet de l'Opéra de Paris répond aux questions de Christophe Bys. Une interview réalisée à l'occasion...

Écouter cet épisode

L'innovation selon le patron de Valeo

L'innovation selon le patron de Valeo

Jacques Aschenbroich, le PDG de Valeo, était présent aux Assises de l'Industrie organisées par L'Usine Nouvelle. Le dirigeant du groupe français, spécialiste des systèmes...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 25/11/2021 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS