Airbus sélectionné pour le satellite SMILE par l'Agence spatiale européenne

Airbus a annoncé, le 30 juillet 2019, avoir été sélectionné par l'Agence spatiale européenne (ESA) pour construire la composante européenne du satellite "Solar-wind Magnetosphere Ionosphere Link Eplorer", soit le SMILE. Le tout premier sera construit sur le site d'Airbus à Madrid, en Espagne. 

Partager
Airbus sélectionné pour le satellite SMILE par l'Agence spatiale européenne
Le tout premier SMILE sera construit en Espagne, à Madrid.

C'est une nouvelle qui donne le sourire. Airbus a annoncé mardi avoir été sélectionné par l'Agence spatiale européenne (ESA) pour construire la composante européenne du satellite SMILE (Solar-wind Magnetosphere Ionosphere Link Explorer).

L'objectif de SMILE est d'étudier et de comprendre la météorologie de l'Espace, c'est-à-dire les processus physiques qui régissent l’interaction continue entre les particules de vent solaire et la magnétosphère, le champ magnétique qui préserve la vie sur Terre, précise le groupe aéronautique dans un communiqué.

Une mission conjointe entre l'ESA et l'Académie chinoise des Sciences

SMILE sera la première mission conjointe de l'ESA et de l'Académie chinoise des Sciences (CAS), depuis la mission Double Star/Tan Ce, qui s'est déroulée entre 2003 et 2008.

La mission SMILE entre dans une phase de quatre ans consacrée à la construction, aux essais et à l’intégration du module de charge utile et de la plateforme, précise le communiqué.

Le premier sera construit sur le site d'Airbus

Le premier sera construit sur le site d'Airbus à Madrid, tandis que la plateforme sera réalisée à Shanghai, ajoute Airbus. Ces deux composants seront ensuite intégrés et testés au Centre européen de technologie spatiale de l'ESA par une équipe multinationale.

"Nous sommes aujourd'hui capables de prévoir les conditions météorologiques sur Terre. SMILE nous permettra de comprendre la météorologie de l'Espace autour de la planète et le jour viendra peut-être où nous disposerons de données suffisantes pour anticiper les dangereuses tempêtes solaires susceptibles de perturber nos systèmes spatiaux et terrestres", déclare Fernando Varela, directeur d'Airbus Space Systems en Espagne, cité dans le communiqué.

(Avec Reuters- Catherine Mallebay-Vacqueur, édité par Marc Joanny)

Crédit photo : Airbus

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Technicien suivi qualité de l'EAU - F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 30/09/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

78 - Guyancourt

Marché de désherbage thermique des voiries communales

DATE DE REPONSE 03/11/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS