Airbus scelle le rachat de la part de Bombardier dans le programme A220

PARIS (Reuters) - Airbus a annoncé jeudi avoir conclu un accord avec le canadien Bombardier pour racheter sa part dans le programme A220.
Partager
Airbus scelle le rachat de la part de Bombardier dans le programme A220
Airbus a annoncé jeudi avoir conclu un accord avec le canadien Bombardier pour racheter sa part dans le programme A220. /Photo d'archives/REUTERS/Régis Duvignau

Cette accord marque la fin de la présence de Bombardier dans le secteur de l'aviation commerciale, avec le transfert du reste de sa participation dans Airbus Canada à la maison mère Airbus SE et au gouvernement de la province canadienne du Québec.

Bombardier va percevoir 591 millions de dollars (543 millions d'euros), déduction faite des ajustements, et n'aura plus de besoins futurs de fonds d'immobilisation pour Airbus Canada.

Airbus et Bombardier ont indiqué que l'accord permettrait de garantir plus de 3.300 emplois au Québec.

L'entreprise canadienne a ajouté que l'accord l'aiderait à améliorer sa situation financière globale.

"Cette transaction soutient nos efforts destinés à gérer notre structure de capital et complète notre sortie stratégique de l'aéronautique commerciale", a dit le PDG de Bombardier, Alain Bellemare.

Des sources proches du dossier ont déclaré à Reuters que Bombardier pourrait vendre ses activités ferroviaires à Alstom, bien qu'aucun accord n'ait pour le moment été finalisé entre les deux groupes.

Airbus a déclaré qu'il allait détenir 75% d'Airbus Canada, tandis que la participation du gouvernement du Québec dans le programme allait passer à 25%.

La transaction prévoit qu'Airbus acquiert également des capacités de production d'A220 et d'A330 de Bombardier à Saint-Laurent, au Québec, a précisé l'avionneur européen dans un communiqué.

(Sudip Kar-Gupta; version française Jean Terzian)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

Dans le Podcast Inspiration, Cyril Bosviel, chef à l'institut Paul Bocuse à Lyon, répond aux questions de Christophe Bys. Il revient sur ses débuts, son parcours de chef cuisinier mais...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 10/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS