Airbus Safran Launchers devient actionnaire majoritaire d’Arianespace

Airbus Safran Launchers a finalisé le rachat de la majorité d'Arianespace. Cette acquisition est une étape essentielle de la réorganisation de la filière spatiale européenne. Cela devrait permettre de soutenir l'exploitation d'Ariane 5 et de développer Ariane 6.

Partager
Airbus Safran Launchers devient actionnaire majoritaire d’Arianespace

Airbus Safran Launchers (ASL) a finalisé, mercredi 30 novembre, le rachat de près de 35% du capital d’Arianespace détenu par le Cnes et devient ainsi actionnaire majoritaire en détenant 74% de la société. Dans un communiqué, ASL qualifie cette évolution d’actionnariat "d’étape essentielle permettant de finaliser la réorganisation de la filière spatiale européenne pour la rendre plus compétitive".

En effet, ce rachat s’inscrit dans le cadre de la politique spatiale européenne pour la mise en place de la nouvelle gouvernance des lanceurs européens. Cette politique est voulue par les différentes acteurs du secteur tels que le Cnes, l’ESA, les Etats, ASL. "Alors que les Etats membres de l’ESA viennent de confirmer définitivement le développement d’Ariane 6, cette évolution de l’actionnariat d’Arianespace finalise la mise en place d’une nouvelle gouvernance des lanceurs en Europe", abonde Alain Charmeau, président d’ASL.

Rester leader mondial des services de lancement

"Cette restructuration comprend trois volets : le développement du nouveau lanceur Ariane 6 et de Vega-C afin de diviser par deux le coût au kilo des lancements par rapport à Ariane 5, le soutien à l’exploitation d’Ariane 5 en attendant l’arrivée d’Ariane 6 et la simplification de l’organisation du secteur européen des lanceurs autour de trois acteurs clés, l’ESA, le CNES et ASL", détaille Jean-Yves Le Gall, le président du Cnes. Il ajoute que l’objectif est de "permettre à l’Europe de conserver sa place de numéro 1 mondial des services de lancement, conquise de haute lutte au cours des 35 dernières années".

Toutes les procédures réglementaires de consultation et d’approbation étant finalisées, l’opération sera effective au 31 décembre 2016. En tant que filiale d’Airbus Safran Launchers, Arianespace restera une entreprise à part entière, avec son siège social à Evry, un établissement situé en Guyane et des bureaux à Washington, Tokyo et Singapour.

SUR LE MÊME SUJET

NEWSLETTER Aéro et Défense

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ASSYSTEM

Ingénieur Chargé d'Affaires Ventilation - Stage H/F

ASSYSTEM - 20/09/2023 - - Bagnols-sur-Cèze

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

94 - Chevilly-Larue

Achat de produits lessiviels et spécifiques

DATE DE REPONSE 18/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS