Airbus Safran Launchers devient actionnaire majoritaire d’Arianespace
Airbus Safran Launchers a finalisé le rachat de la majorité d'Arianespace. Cette acquisition est une étape essentielle de la réorganisation de la filière spatiale européenne. Cela devrait permettre de soutenir l'exploitation d'Ariane 5 et de développer Ariane 6.
Mis à jour
01 décembre 2016
Airbus Safran Launchers (ASL) a finalisé, mercredi 30 novembre, le rachat de près de 35% du capital d’Arianespace détenu par le Cnes et devient ainsi actionnaire majoritaire en détenant 74% de la société. Dans un communiqué, ASL qualifie cette évolution d’actionnariat "d’étape essentielle permettant de finaliser la réorganisation de la filière spatiale européenne pour la rendre plus compétitive".
En effet, ce rachat s’inscrit dans le cadre de la politique spatiale européenne pour la mise en place de la nouvelle gouvernance des lanceurs européens. Cette politique est voulue par les différentes acteurs du secteur tels que le Cnes, l’ESA, les Etats, ASL. "Alors que les Etats membres de l’ESA viennent de confirmer définitivement le développement d’Ariane 6, cette évolution de l’actionnariat d’Arianespace finalise la mise en place d’une nouvelle gouvernance des lanceurs en Europe", abonde Alain Charmeau, président d’ASL.
VOS INDICES
source
Rester leader mondial des services de lancement
"Cette restructuration comprend trois volets : le développement du nouveau lanceur Ariane 6 et de Vega-C afin de diviser par deux le coût au kilo des lancements par rapport à Ariane 5, le soutien à l’exploitation d’Ariane 5 en attendant l’arrivée d’Ariane 6 et la simplification de l’organisation du secteur européen des lanceurs autour de trois acteurs clés, l’ESA, le CNES et ASL", détaille Jean-Yves Le Gall, le président du Cnes. Il ajoute que l’objectif est de "permettre à l’Europe de conserver sa place de numéro 1 mondial des services de lancement, conquise de haute lutte au cours des 35 dernières années".
Toutes les procédures réglementaires de consultation et d’approbation étant finalisées, l’opération sera effective au 31 décembre 2016. En tant que filiale d’Airbus Safran Launchers, Arianespace restera une entreprise à part entière, avec son siège social à Evry, un établissement situé en Guyane et des bureaux à Washington, Tokyo et Singapour.
SUR LE MÊME SUJET
Airbus Safran Launchers devient actionnaire majoritaire d’Arianespace
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir