Airbus s'entend avec AirAsia pour recomposer une commande de centaines d'avions

AirAsia a annoncé mercredi 6 octobre être parvenu à un accord avec Airbus pour redéfinir les conditions d'une commande portant sur 362 appareils A321neo, dont 13 remplaceront des A320neo initialement commandés par la compagnie aérienne malaisienne.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Airbus s'entend avec AirAsia pour recomposer une commande de centaines d'avions
AirAsia a annoncé mercredi être parvenu à un accord avec Airbus pour redéfinir les conditions d'une commande portant sur 362 appareils A321neo, dont 13 remplaceront des A320neo initialement commandés par la compagnie aérienne malaisienne. /Photo d'archives/REUTERS/Charles Platiau

Airbus et AirAsia se mettent d'accord sur les (nouveaux) contours d'une méga-commande. La compagnie malaisienne a souhaité renégocier ce deal de plusieurs milliards de dollars signé en 2012, qui porte sur 362 appareils, arguant que ses besoins avaient évolué, sur fond de crise du secteur aérien. 13 avions livrés seront finalement des A321neo plutôt que des A320neo. Air Asia indique que les livraisons des appareils s'étaleraient jusqu'en 2035, sans donner de détails sur les conditions antérieures du contrat de plusieurs dizaines de milliards de dollars conclu avec l'avionneur européen.

Reuters, citant des sources industrielles, a rapporté le mois dernier qu'Airbus avait accepté de diminuer ses prix ou de rééchelonner son calendrier de livraison pour les centaines d'appareils commandés par AirAsia, son principal client en Asie.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

La compagnie aérienne malaisienne a reçu un premier avion A321neo en novembre 2019. Elle en compte actuellement quatre dans sa flotte, alors que la crise sanitaire du coronavirus a provoqué l'interruption des livraisons. La flotte actuelle du groupe aérien se compose aujourd'hui de 169 A320, 38 A320neo et 4 A321neo.

Le directeur commercial d'Airbus, Christian Scherer, a déclaré dans un communiqué que l'accord scellé avec AirAsia illustrait la manière dont l'avionneur a travaillé avec ses clients pour trouver des solutions afin de s'adapter à l'impact de la pandémie de coronavirus.

Avec Reuters (Liz Lee à Kuala Lumpur, Jamie Freed à Sydney; version française Jean Terzian)

0 Commentaire

Airbus s'entend avec AirAsia pour recomposer une commande de centaines d'avions

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié
0 Commentaire

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Aéro et Défense
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS