Airbus s'entend avec AirAsia pour recomposer une commande de centaines d'avions
AirAsia a annoncé mercredi 6 octobre être parvenu à un accord avec Airbus pour redéfinir les conditions d'une commande portant sur 362 appareils A321neo, dont 13 remplaceront des A320neo initialement commandés par la compagnie aérienne malaisienne.
Avec
Mis à jour
06 octobre 2021
Airbus et AirAsia se mettent d'accord sur les (nouveaux) contours d'une méga-commande. La compagnie malaisienne a souhaité renégocier ce deal de plusieurs milliards de dollars signé en 2012, qui porte sur 362 appareils, arguant que ses besoins avaient évolué, sur fond de crise du secteur aérien. 13 avions livrés seront finalement des A321neo plutôt que des A320neo. Air Asia indique que les livraisons des appareils s'étaleraient jusqu'en 2035, sans donner de détails sur les conditions antérieures du contrat de plusieurs dizaines de milliards de dollars conclu avec l'avionneur européen.
Reuters, citant des sources industrielles, a rapporté le mois dernier qu'Airbus avait accepté de diminuer ses prix ou de rééchelonner son calendrier de livraison pour les centaines d'appareils commandés par AirAsia, son principal client en Asie.
VOS INDICES
source
La compagnie aérienne malaisienne a reçu un premier avion A321neo en novembre 2019. Elle en compte actuellement quatre dans sa flotte, alors que la crise sanitaire du coronavirus a provoqué l'interruption des livraisons. La flotte actuelle du groupe aérien se compose aujourd'hui de 169 A320, 38 A320neo et 4 A321neo.
Le directeur commercial d'Airbus, Christian Scherer, a déclaré dans un communiqué que l'accord scellé avec AirAsia illustrait la manière dont l'avionneur a travaillé avec ses clients pour trouver des solutions afin de s'adapter à l'impact de la pandémie de coronavirus.
Avec Reuters (Liz Lee à Kuala Lumpur, Jamie Freed à Sydney; version française Jean Terzian)
Airbus s'entend avec AirAsia pour recomposer une commande de centaines d'avions
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir