Airbus s'allie à Lockheed pour ravitailler en vol l'armée américaine

Les groupes aéronautiques américain Lockheed Martin et européen Airbus ont annoncé le 4 décembre avoir signé un protocole d'accord pour servir le marché du ravitaillement en vol pour le ministère américain de la Défense. Ils s'appuieront sur l'avion ravitailleur A330 MRTT d'Airbus, et espèrent ainsi reprendre la main sur Boeing.

Partager
Airbus s'allie à Lockheed pour ravitailler en vol l'armée américaine
Lockheed Martin et Airbus s'appuieront sur l'avion ravitailleur A330 MRTT pour proposer leurs services au ministère américain de la Défense.

C'est une alliance inattendue et stratégique qu'ont signé le 4 décembre les champions aéronautiques américain Lockheed Martin et européen Airbus. Leur protocole d'accord vise à explorer conjointement les opportunités sur le marché en forte croissance du ravitaillement en vol pour le ministère américain de la Défense, expliquent-ils dans un communiqué. Concrètement, les deux groupes vont proposer des nouveaux systèmes de ravitaillement en vol adaptés à la prochaine génération d'avions ravitailleurs.

A LIRE AUSSI

[Vidéo] Regardez le nouvel Airbus A330 MRTT de l’Armée de l’Air en action

Cette coopération reposera sur l'avion ravitailleur A330 Multi Role Tanker Transport (A330 MRTT) développé par Airbus, déjà retenu par 12 pays dans le monde, précisent-ils. Les services proposés couvriront un large spectre allant de besoins à court terme en matière de ravitaillement en vol, par exemple sous forme d'une offre de services payants, à la conceptualisation du ravitailleur du futur.

"Relever les défis sécuritaires du XXIe siècle"

Ils entendent ainsi "fournir des services afin de remédier aux déficits capacitaires identifiés et de satisfaire aux exigences des ravitailleurs de nouvelle génération, capables d'opérer dans les environnements complexes des futurs théâtres d'opérations".

"L'US Air Force mérite la meilleure technologie et la plus haute performance en matière de ravitaillement en vol, et c'est précisément ce que la formidable équipe industrielle regroupant Lockheed Martin et Airbus entend offrir", estime Tom Enders, le président exécutif d'Airbus. "En associant la force d'innovation et l'expertise d'Airbus et de Lockheed Martin, nous serons bien placés pour fournir à l'US Air Force et à ses alliés dans le monde entier les solutions de ravitaillement modernes requises pour relever les défis sécuritaires du XXIe siècle", complète Marillyn Hewson, le PDG de Lockheed Martin.

A LIRE AUSSI

Avion ravitailleur : le KC-46 de Boeing devrait coûter plus cher

Leur objectif: doubler l'avionneur américain Boeing, qui fournit depuis 2011 les ravitailleurs de l'US Air Force. Or le KC-46 de Boeing a depuis accumulé retards et surcoûts...

avec Reuters (Jean-Michel Bélot)

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 04/07/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

91 - Palaiseau

Prestations de curage, de vidange et d'entretien des installations et réseaux divers de l'Ecole Polytechnique

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS