Airbus repousse la sortie de la version cargo de l'A350

Airbus a déclaré le 3 mai que son bénéfice d'exploitation de base avait chuté de 39%, moins que prévu, à 773 millions d'euros au premier trimestre, en raison d'une baisse des livraisons d'avions et d'effets de change négatifs. La première livraison d'une version cargo de l'A350 est repoussée à 2026.

Partager
Airbus repousse la sortie de la version cargo de l'A350
Le logo d'Airbus dans les locaux de l'entreprise à Montoir-de-Bretagne près de Saint-Nazaire. /Photo prise le 4 mars 2022/REUTERS/Stéphane Mahé

Airbus a enregistré une baisse de 39% de son bénéfice net au premier trimestre 2023, en raison d'une baisse des livraisons d'avions et d'un redressement partiel du dollar, compensé par la bonne tenue des ventes d'hélicoptères. Airbus a enregistré un bénéfice d'exploitation trimestriel ajusté de 773 millions d'euros pour un chiffre d'affaires de 11,76 milliards d'euros, en baisse de 2%.

L'aéronautique travaillant en dollars, Airbus sauvegarde environ la moitié de ses revenus mais reste exposé aux fluctuations des devises entre le moment où il reçoit des paiements échelonnés et la livraison d'un avion, lorsque sa comptabilité basée sur l'euro est finalisée.

Les analystes s'attendaient en moyenne à un bénéfice d'exploitation ajusté de 736 millions d'euros pour un chiffre d'affaires de 11,37 milliards d'euros, qui atténuerait ces fluctuations pour aider à évaluer les activités sous-jacentes, des avions et fusées aux hélicoptères et chasseurs. Le flux de trésorerie disponible sous-jacent a chuté à 889 millions d'euros au premier trimestre, en raison de la baisse des livraisons d'avions à réaction, alors qu'il était positif de 213 millions d'euros l'année précédente.

Le plus grand constructeur d'avions au monde a réaffirmé ses objectifs de production et financiers, mais a indiqué que le premier déploiement d'une nouvelle version cargo de son avion de ligne A350 était reporté à 2026. Air France-KLM fait partie des compagnies ayant commandé des exemplaires de la version "fret" de l'appareil.

Le directeur général Guillaume Faury a déclaré dans un communiqué que le rival européen de Boeing continuait à faire face à des "tensions persistantes dans la chaîne d'approvisionnement", ce qui fait que les livraisons devraient à nouveau s'accumuler vers la fin de l'année.

Avec Reuters (Tim Hepher ; version française Nathan Vifflin)

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Aéro et Défense

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Technicien de Maintenance Electrotechnique - F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 09/06/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

44 - Guérande

Réhabilitation et extension du complexe sportif Jean Ménager, grande salle de basket

DATE DE REPONSE 07/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS