L'avionneur européen a signé ce mardi 27 août des contrats dopant ses approvisionnements auprès de VSMPO-Avisma, son fournisseur de Titane, et renforçant le partenariat entre les deux groupes, notamment dans la recherche et développement.
Airbus se rapproche du russe VSMPO-Avisma, premier producteur mondial de titane. L'avionneur européen a signé ce mardi 27 août des contrats dopant ses approvisionnements auprès de ce fournisseur mais renforçant également leur partenariat, notamment dans la recherche et développement.
Un accord "très significatif"
Le montant des nouveaux approvisionnements n'a pas été rendu public mais "il est très significatif et couvre une longue période", a précisé à l'AFP le vice-président d'Airbus, Olivier Cauquil. Ces contrats ont été signés à l'occasion de l'ouverture ce mardi du salon aéronautique MAKS à Joukovski, en banlieue de Moscou.
source
Le titane s'impose comme un métal particulièrement prisé des avionneurs pour sa légèreté comme pour sa résistance. Avec cet accord, Airbus sécurise ainsi la fourniture du titane nécessaire à l'assemblage des A320neo et A350-100 jusqu'en 2020. Il vient compléter le précédent contrat d'approvisionnement à long terme de quatre milliards de dollars signé en 2009 entre les deux groupes.
Partenariat en recherche et développement
Airbus a en outre signé avec VSMPO-Avisma, qui représente 60% de ses approvisionnements en titane, un protocole d'accord pour développer leur partenariat stratégique portant sur le développement, la production et le recyclage d'alliages de titane pour ses appareils.
Cette "nouvelle phase" de coopération "confirme notre engagement à soutenir le développement de VSMPO non seulement dans la fourniture de matériau brut mais aussi de produits à forte valeur ajoutée, en tant que partenaire clé en recherche et développement", a expliqué Klaus Richter, vice-président d'EADS et d'Airbus, cité dans un communiqué du groupe russe.
La création d'une coentreprise envisageable
Les deux sociétés vont ainsi travailler ensemble à la mise au point de nouveaux alliages innovants, soit pour les avions existants, soit pour les nouveaux projets, a précisé à l'AFP Olivier Cauquil. "La création d'une coentreprise est une possibilité", a de son côté indiqué le directeur général du groupe russe, Mikhaïl Voïevodine.
Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:
Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.
L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite
Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.
Formation
Manager de l'environnement de travail
Classe virtuelle - 16 mars 2021
Services Généraux
Maîtriser les aspects de sécurité au travail de votre fonction
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
Live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines
Trophée
TROPHÉES DES USINES 2021
Live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Déposez votre dossier avant le 5 février pour concourir aux trophées des usines 2021