Airbus remporte une commande historique de 430 avions

par Tim Hepher
Partager
Airbus remporte une commande historique de 430 avions
Airbus a annoncé avoir remporté une commande historique de 430 avions A320neo auprès d'Indigo Partners, le fonds d'investissement américain spécialisé dans le transport aérien cofondé par Bill Franke et positionné sur le segment des compagnies aériennes ultra low cost. /Photo d'archives/REUTERS/Stephane Mahe

DUBAI (Reuters) - Airbus a annoncé mercredi avoir remporté une commande historique de 430 avions A320neo auprès d'Indigo Partners, le fonds d'investissement américain spécialisé dans le transport aérien cofondé par Bill Franke et positionné sur le segment des compagnies aériennes ultra low cost.

Le contrat préliminaire, signé au salon aéronautique de Dubaï, représente un montant de 49,5 milliards de dollars (42 milliards d'euros) au prix catalogue. Il s'agit de l'un des plus importants en volume jamais annoncé dans le secteur, et le plus important nombre d'appareils vendus en une fois signée par Airbus.

"Bravo aux équipes d'Airbus qui viennent de conclure la plus grosse commande de leur histoire: une excellente nouvelle pour la France et pour l’Europe!", a réagi le ministre de l'Economie français Bruno Le Maire sur Twitter.

Les avions commandés sont destinés à quatre compagnies aériennes dans lesquelles Indigo Partners possède des participations: l'américaine à bas coût Frontier Airlines, la mexicaine Volaris, la chilienne JetSmart et la hongroise Wizz.

Airbus a précisé que l'accord serait finalisé d'ici la fin de l'année.

Cette commande est un coup de théâtre dans la traditionnelle course aux contrats que se livrent chaque année Airbus et Boeing.

Le constructeur européen avait en effet engrangé jusqu'ici 343 commandes brutes depuis le début de l'année, soit un total net de 288 après annulations, selon les données mensuelles publiées par Airbus.

Boeing affichait de son côté 621 commandes entre le 1er janvier et le 24 octobre, soit 538 après annulations.

Il s'adjugeait donc jusqu'à présent 65% d'un marché habituellement partagé à peu près équitablement avec Airbus, et avait commencé le salon de Dubaï en fanfare en annonçant dimanche une commande de 15 milliards de dollars pour 40 Boeing Dreamliner 787, laissant Airbus en attente d'un contrat pour son très gros porteur A380.

Vers 10h45, l'action Airbus gagne 2,6% à

85,71 euros, affichant ainsi la plus forte hausse de l'indice CAC 40 (-0,56%).

(Avec Gilles Guillaume pour le service français, édité par Jean-Michel Bélot)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Nouveau

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS