Airbus réclame le déblocage d'un prêt de 600 millions d'euros à l'Allemagne

L'Allemagne doit verser les 600 millions d'euros restants d'un prêt au développement destiné au programme A350, Airbus ayant assigné aux effectifs allemands leur part du chantier, a déclaré un responsable du constructeur aéronautique européen.

Partager
Airbus réclame le déblocage d'un prêt de 600 millions d'euros à l'Allemagne

L'Allemagne doit verser les 600 millions d'euros restants d'un prêt au développement destiné au programme A350 d'Airbus, le constructeur aéronautique ayant assigné aux effectifs allemands leur part du chantier, a déclaré un responsable d'Airbus.

Berlin a posé comme condition à ce paiement qu'Airbus garantisse qu'une certaine partie des travaux soit assurée en Allemagne.

S'exprimant dans les colonnes du Tagesspiegel publié samedi, le chief operating officer Günter Butschek affirme qu'Airbus a à présent assigné 4 000 emplois en Allemagne pour l'A350, soit 250% de plus que prévu, tandis que la participation de l'Allemagne au développement dépasse nettement le tiers promis.

"Nous sommes allés largement au-delà de nos promesses et nous pensons qu'il n'y a à présent aucune raison de retenir le versement restant", explique-t-il.

"Les conditions du versement du prêt à Airbus ne peuvent être fixées que par le futur gouvernement", a dit une porte-parole du ministère de l'economie samedi. "Le ministère ne veut pas lier le futur gouvernement à quelque décision que ce soit qui serait prise actuellement à ce sujet".

De fait, le versement devra attendre que le parti conservateur de la chancelière Angela Merkel, vainqueur des élections de septembre, passe une alliance en vue de former un gouvernement de coalition, n'ayant pu remporter la majorité.

Butschek a également dit que le projet A350, qui doit concurrencer le 787 Dreamliner et le 777 de Boeing, avançait sans le prêt et que le premier appareil serait sans doute livré au second semestre 2014.

Avec Reuters

SUR LE MÊME SUJET

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 03/10/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

59 - Lille

Sécurité d'un événement et des personnes.

DATE DE REPONSE 11/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS