Airbus est prêt à croiser le fer avec UTC pour baisser les coûts du CSeries

Airbus se prépare à se mesurer à UTC sur le prix des composants et des services pour le CSeries. En 2017, l'avionneur européen prenait difficilement le contrôle du programme de Bombardier. Il redoute maintenant le poids du fournisseur UTC après son rachat de Rockwell.

Partager
Airbus est prêt à croiser le fer avec UTC pour baisser les coûts du CSeries
Airbus se prépare à se mesurer à UTC sur le prix des composants et des services pour le CSeries.

Airbus se prépare à croiser le fer avec United Technologies (UTC) concernant le prix des composants et des services pour le CSeries de Bombardier afin de faciliter la commercialisation de l'avion régional canadien qu'il a renfloué en 2017, a-t-on appris de sources proches du dossier.

L'avionneur européen craint qu'une part croissante du CSeries soit contrôlée par United Technologies après son rachat de Rockwell Collins pour 23 milliards de dollars (19 milliards d'euros), ont-elles précisé, en demandant à conserver l'anonymat.

Ensemble, les deux groupes américains posséderont une grande majorité des composants et systèmes du CSeries en termes de valeur, les plaçant au centre des efforts menés par Airbus pour réduire le coût de l'avion, dans un contexte de lutte de pouvoir croissante entre les avionneurs et leurs fournisseurs.

Faire pression sur les fournisseurs pour qu'ils baissent leurs prix est un facteur clé de la prise de contrôle du programme, souligne Richard Aboulafia, vice-président de Teal Group. "Bombardier ne pouvait pas faire ça, il n'avait tout simplement pas assez de poids", explique-t-il.

Airbus a pris le contrôle du CSeries en difficulté

Airbus et UTC se sont refusé à tout commentaire. Une porte-parole de Bombardier a dit qu'UTC était le principal fournisseur du CSeries même avant l'intégration de Rockwell Collins, mais sans souhaiter s'étendre davantage.

L'avionneur européen a pris le contrôle en octobre 2017 du programme CSeries en difficulté, les deux parties estimant que la présence commerciale mondiale d'Airbus et son poids auprès des fournisseurs rendrait l'avion plus compétitif et faciliterait sa commercialisation.

L'accord était intervenu quelques semaines après l'annonce du projet de rapprochement entre United Technologies et Rockwell Collins pour créer un nouveau super-fournisseur.

Parmi leurs composants en commun, United Tech motorise le CSeries et Rockwell Collins équipe son cockpit en systèmes. Avant la fusion, UTC fournissait environ un quart des équipements du CSeries, estime Richard Aboulafia.

Les équipements à renégocier comprendront probablement le coût des pièces détachées et des services comme les réparations, selon des sources.

Un possible rebranding du CSeries

Les coûts ne sont pas le seul facteur en jeu dans la relance du CSeries. Airbus étudie aussi comment utiliser son poids marketing.

L'une des propositions serait d'abandonner la marque CSeries, 14 ans d'âge, et de rebaptiser le programme A200, en faisant ainsi un cousin plus petit de la gamme Airbus qui s'étend de l'A318 au plus grand avion du monde, l'A380.

Mais ce possible rebranding, révélé par Bloomberg News, pourrait susciter l'ire de responsables politiques québécois qui craignent de perdre une marque phare et qui y voient la réminiscence du premier A300 d'Airbus, voire de l'avion de transport militaire A400M, qui multiplie les déboires.

Le débat sur le nom du programme reflète les interrogations sur la commercialisation de l'avion par Airbus, une décision qui enverrait un signal sur la manière dont le groupe considère son nouveau partenaire canadien.

L'avionneur européen cherche à déterminer s'il intègre l'avion canadien à l'équipe commerciale Airbus ou s'il met en place un nouveau service spécifique, selon des sources. Une structure distincte renforcerait l'attention prêtée à l'avion canadien mais romprait avec l'habitude d'Airbus de commercialiser l'ensemble de sa gamme.

(Avec Cyril Altmeyer, édité par Wilfrid Exbrayat)

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Aéro et Défense

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Homologation SI spéciaux/Etudes des SI industriels F/H

ORANO - 29/09/2023 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - MTSAMBORO

CONCOURS RESTREINT DE MAITRISE D'OEUVRE SUR ESQUISSE POUR LA COUVERTURE DU PLATEAU SPORTIF DE M'TSAHARA - PHASE OFFRE.

DATE DE REPONSE 24/11/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS