Airbus présente son drone d’inspection autonome

Le géant aéronautique Airbus a effectué une démonstration de son nouvel outil d’inspection au salon MRO Americas. Composé d’un drone autonome et d’un logiciel d’analyse, il devrait être disponible fin 2018.

 

Partager
Airbus présente son drone d’inspection autonome

Du 10 au 12 avril 2018, le salon MRO Americas (Maintenance, Repair and Overhaul) regroupe les professionnels de la maintenance aéronautique à Orlando (Floride). Airbus en a profité pour présenter son nouvel outil d’inspection composé d’un drone autonome et d’un logiciel d’analyse. En cours d’approbation par l’Agence européenne de la sécurité aérienne (EASA), le tout devrait être à la disposition de l’industrie au dernier trimestre 2018. Il constituera un moyen alternatif et complémentaire à l’inspection générale visuelle. Celle-ci s’effectue traditionnellement depuis le sol ou à l’aide d’une plateforme télescopique pour les parties les plus hautes. Selon Airbus, son nouvel outil réduit le temps d’inspection d’un avion à trois heures contre une journée actuellement. Il permet aussi d’améliorer la qualité des rapports, la localisation des défauts, mais aussi la traçabilité et la répétabilité du procédé.

Le drone a été développé en coopération avec Testia, la filiale d’Airbus spécialisée dans le contrôle non-destructif. Equipé d’une caméra et d’un logiciel de planification de vol, il effectue son inspection en trente minutes. Muni d’un capteur laser de détection d’obstacles, il se déplace de manière autonome et peut être utilisé dans un milieu fermé, comme dans un hangar par exemple. Les images sont transférées vers une base de données et analysées à l'aide d'un logiciel. « Cela permet à l’opérateur de localiser et de mesurer les défauts observés à la surface de l’avion en le comparant à une maquette numérique, indique Airbus dans un communiqué. Le logiciel génère automatiquement un rapport d’inspection. »

Retrouvez en vidéo la démonstration du drone d’inspection avancée d’Airbus :

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Aéro et Défense

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

CHEF DE PROJET IT F/H

Safran - 22/11/2022 - CDI - Vélizy-Villacoublay

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

49 - Cholet

Prestation de surveillance et de sécurité par vigile de l'accueil de la CAF de Maine-et-Loire

DATE DE REPONSE 06/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS