Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Aéro

Airbus prépare la nouvelle génération de satellites d'observation de la Terre

Hassan Meddah , ,

Publié le

Airbus se positionne sur le marché en forte croissance des satellites et services d'observation de la Terre. Les futurs satellites Pléiades NEO, offrant des images avec une résolution de 30 cm, seront lancés en 2020.   

Airbus prépare la nouvelle génération de satellites d'observation de la Terre
Airbus Defense and Space lance 4 satellites Pleaides NEO à partir de 2020.

Les satellites Pleiades s'offrent une nouvelle jeunesse. Destinés à offrir des services d'observation de la Terre, aussi bien pour des clients commerciaux que gouvernementaux, ils vont bénéficier des dernières technologies en matière d'optique et de transmission de données. Airbus Defense & Space a profité de la conférence spatiale, la World Satellite Business Week qui s'est tenue du 11 au 15 septembre à Paris, pour présenter sa future gamme de satellites Pleaide NEO. Quatre exemplaires sont en cours de production en vue d'un lancement en 2020. Ils compléteront la constellation existante, forte de 10 satellites en orbite.

La filiale de l’avionneur européen se positionne sur un marché promis à une belle croissance. Selon la dernière étude du cabinet Euroconsult, il devrait se vendre plus de 600 satellites d'observation de la Terre dans la prochaine décennie (2017-2026), soit trois fois plus que dans la décennie précédente. Les ventes de services associés devraient atteindre un montant de 3,5 milliards de dollars en 2026 porté par une croissance annuelle moyenne de l’ordre de 11%.

Un demi million de km2 balayé par jour

Pour se distinguer de la concurrence, le fabricant mise sur la qualité des images et un service offrant une grande flexibilité. Chaque satellite sera capable de fournir des images affichant des détails de l'ordre de 30 cm. Il balayera quotidiennement une zone d'un demi-million de km2, soit environ la superficie comparable à la la France métropolitaine ! Par ailleurs, les Pleiades NEO seront reprogrammables très vite pour effectuer des missions d'urgence. Une agilité qui aurait été grandement utile aux équipes de secours pour évaluer les catastrophes et les dégâts causés notamment par les récents ouragans Irma et Harvey.

"Ce premier ensemble de quatre satellites optiques extrêmement agiles doublera le nombre de revisites quotidiennes en n’importe quel point du globe, avec un taux de reprogrammation cinq fois supérieur à celui des constellations précédentes", précise Airbus dans son communiqué diffusé à cette occasion.

Transmission des images en temps réel

La rapidité pour rendre accessible les images est aussi un facteur de succès. Les satellites Pleaide NEO se distinguent par leur capacité de transmission basée sur des communications laser à très haut débit (1,8 Gbps). Grâce au système spatial de transmission de données baptisée SpaceDataHighWay, ils pourront transmettre leurs données en temps réel vers la Terre quand plusieurs heures sont nécessaires actuellement. 

Réagir à cet article

Nous suivre

 
 

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus