Airbus pourrait sceller le sort de l'A380 d'ici le 14 février

Airbus accumule les difficultés sur son très gros porteur. Le 7 février, l'avionneur a annoncé l'annulation de la commande de huit A380. Selon des sources de Reuters, la décision est déjà prise et Airbus s'apprêterait à mettre fin à la production de l'A380 sauf contrat inattendu. Cette annonce pourrait être faite le 14 février, lors de la publication des résultats annuels du groupe.

Partager
Airbus pourrait sceller le sort de l'A380 d'ici le 14 février
Airbus accumule les difficultés sur son très gros porteur A380.

Airbus a annoncé jeudi 7 février l'annulation de 4 milliards de dollars (3,5 milliards d'euros) de commandes, dont celles de huit A380, qui vient assombrir davantage les perspectives moroses du très gros porteur. Sa ligne de production pourrait être remise en question.

La compagnie australienne Qantas Airways qui exploite déjà 12 A380, avait annoncé un peu plus tôt avoir décidé d'annuler sa commande de huit autres appareils, qui remonte à 2006, à la suite de discussions avec Airbus.

Une semaine auparavant, Reuters avait rapporté qu'Emirates envisageait de transformer certaines commandes d'A380 en commandes d'A350 étant donné le blocage des négociations sur la motorisation de l'appareil.

"C'est la fin de l'A380" selon une source

Sauf contrat inattendu, Airbus se prépare à mettre fin à la production de l'A380 plus tôt que prévu et pourrait faire une annonce détaillée lors de la publication de ses résultats annuels, le 14 février, selon des sources au fait du dossier.

"C'est la fin de l'A380", a dit une source du secteur. Airbus n'a pas souhaité s'exprimer.

A380 sous pression

Doté de quatre moteurs et capable de transporter plus de 500 passagers, l'A380 est sous pression en raison de l'efficacité accrue des plus gros bi-moteurs.

Airbus a par ailleurs annoncé l'annulation des commandes de cinq exemplaires de son plus petit modèle, l'A220-100, doté de 110 sièges, à l'occasion de son décompte mensuel des commandes. Ces cinq appareils avaient auparavant été attribués à des compagnies publiques ou privées. L'A220 est l'ex-CSeries de Bombardier, que le groupe aéronautique européen a renommé après avoir pris le contrôle du programme d'avions civils du constructeur canadien.

Au total, Airbus a livré 39 avions au mois de janvier et 13 commandes ont été annulées.

Avec Reuters (Tim Hepher; Catherine Mallebay-Vacqueur pour le service français, édité par Marc Angrand)

Sujets associés

SUR LE MÊME SUJET

NEWSLETTER Aéro et Défense

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Nouveau

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

94 - Champigny-sur-Marne

Acquisition de matériels de nettoyage

DATE DE REPONSE 16/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS