L'Usine Aéro

Airbus pourrait racheter la part de Bombardier dans le programme A220

, , , ,

Publié le , mis à jour le 10/02/2020 À 08H02

Airbus pourrait racheter la part de 33,6 % de Bombardier dans le programme A220. Selon des sources industrielles, un accord pourrait être annoncé dès la semaine du 10 février.

Airbus pourrait racheter la part de Bombardier dans le programme A220
L'usine Mirabel au Canada emploie 2 700 personnes pour la production de l'Airbus A220.
© AIRBUS

Airbus va probablement racheter à Bombardier sa participation dans le programme A220, a appris Reuters vendredi 7 février de sources industrielles. Surendetté, le groupe canadien a annoncé en janvier qu'il "réévaluait" sa participation dans sa coentreprise avec Airbus : SCAC (Société en commandite Airbus Canada).

Airbus et Bombardier présentent leurs résultats le 13 février

L'opération porterait sur le rachat des 33,6 % détenus par Bombardier. Elle pourrait être annoncée dès la semaine du 10 février et avant la publication des résultats des deux groupes aéronautiques, ont dit les deux sources de Reuters. Airbus et Bombardier doivent présenter leurs résultats financiers jeudi 13 février.

Le Wall Street Journal a également rapporté un accord imminent entre les deux avionneurs. Le journal américain ne donne pas d'estimation concernant la valeur de l'entente. En juillet 2018, Bombardier estimait sa part de 33,6 % à 1,76 milliard de dollars américains (1,61 milliard d'euros).

La participation du Québec pourrait être diluée

Le gouvernement québecois détient également 16,4 % de l'A220. Il a déjà indiqué qu'il ne souhaitait pas réinvestir dans le programme. Si l'accord se concrétise entre Airbus et Bombardier, la participation du Québec pourrait donc être diluée après d'éventuels réinvestissements d'Airbus.

Ni Airbus ni Bombardier n'ont accepté de commenter ces informations.

Avec Reuters (Allison Lampert et Tim Hepher; version française Nicolas Delame)

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Nous suivre

 
 

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte