Airbus pourra se présenter à de nouveaux appels d'offre en Pologne

VARSOVIE (Reuters) - La Pologne n'exclut pas d'acheter des appareils à Airbus, a dit vendredi le ministre polonais des Affaires étrangères. Ces propos se veulent rassurant pour la France après l'annulation par Varsovie d'une commande d'hélicoptères militaires.

Partager

Airbus pourra se présenter à de nouveaux appels d'offre en Pologne
Des visiteurs regardent un hélicoptère Airbus dans une foire militaire dans le sud de la Pologne. La Pologne s'est dite prête à acheter des appareils à Airbus dans l'avenir, notamment un avion. Le ministre Witold Waszczykowski a aussi déclaré que l'avionneur européen était le bienvenu pour participer aux futurs appels d'offres que la Pologne serait amenée à faire dans ce domaine. /Photo d'archives/REUTERS/Kacper Pempel

Witold Waszczykowski, le ministre polonaix des Affaires étrangères, a déclaré que l'avionneur européen était le bienvenu pour participer aux futurs appels d'offres que la Pologne serait amenée à faire dans ce domaine.

Varsovie a annulé la semaine dernière une commande de 50 hélicoptères Caracal à Airbus Helicopters, un contrat de plus de trois milliards d'euros qui avait été conclu par le précédent gouvernement.

Le dossier a provoqué un sérieux froid entre Paris et Varsovie, au point que le président François Hollande a annulé une visite prévue en Pologne cette semaine. Airbus Helicopters a protesté et accusé la Pologne d'avoir modifié les règles du jeu.

"La Pologne a besoin d'hélicoptères", a déclaré Witold Waszczykowski à la chaine de télévision publique TVP. "Et les Caracal pourront se présenter à plusieurs appels d'offres". En outre, a-t-il ajouté, le gouvernement polonais a aussi besoin d'un avion.

Les propos du ministre font écho à ceux de la Première ministre, Beata Szydlo, qui a assuré jeudi que la Pologne allait proposer à la France d'autres projets d'investissement.

Pour Reuters, Marcin Goettig, Gilles Trequesser pour le service français, édité par Tangi Salaün

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Aéro et Défense
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Formation

Manager de l'environnement de travail

Paris - 16 mars 2021

Services Généraux

Maîtriser les aspects de sécurité au travail de votre fonction

Trophée

TROPHÉES DES USINES 2021

Live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Déposez votre dossier avant le 5 février pour concourir aux trophées des usines 2021

Formation

Espace de travail et bien-être des salariés

Paris - 01 juin 2021

Services Généraux

Optimiser l’aménagement du bureau

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE
ARTICLES LES PLUS LUS