Airbus plombe le commerce extérieur en janvier

PARIS (Reuters) - Des livraisons d'Airbus en piqué, une poursuite de la hausse des achats d'hydrocarbures et des importations pharmaceutiques anormalement élevées ont poussé le déficit commercial de la France à un nouveau record en janvier.

Les Douanes ont fait état mercredi d'un solde du commerce extérieur (en données CVS/CJO) négatif de 7,94 milliards d'euros sur le mois, en forte hausse par rapport à celui de 3,57 milliards enregistré en décembre.

Il traduit une poursuite de la progression des importations (+2,9%, à 45,1 milliards d'euros), elles aussi à un niveau sans précédent, et une chute (-7,7%, à 37,2 milliards) en parallèle des exportations, plombées une nouvelle fois par les à-coups de livraisons d'Airbus.

L'avionneur a exporté en janvier neuf appareils pour une valeur de 1,03 milliard d'euros, bien loin du record de 64 (pour 5,8 milliards) enregistré en décembre.

Les retards de la chaîne de production de l'avionneur ont eu un impact sur les chiffres du commerce extérieur tout au long de l'année 2016, le secteur aéronautique représentant à lui seul 13% des exportations françaises.

Le "rush" des livraisons d'Airbus en décembre a permis de limiter les dégâts mais son contrecoup n'explique pas la faiblesse de leur niveau en janvier, un mois traditionnellement peu actif mais dont la valeur moyenne se situe plutôt autour de 1,5 milliard, soulignent les Douanes.

L'aggravation du déficit énergétique a pesé également sur le solde commercial du mois du fait d'une hausse des volumes et des prix d'achats des hydrocarbures.

MAUVAIS POUR LA CROISSANCE

Ceux-ci représentent l'essentiel des variations du poste "hydrocarbures naturels, autres produits des industries extractives, électricité, déchets", dont le déficit a atteint près de trois milliards d'euros en janvier après 2,4 milliards en décembre.

Il avait atteint un point bas de 1,2 milliard en juin dernier, avant l'accentuation du rebond des cours du brut.

Les échanges du secteur pharmaceutique, une autre locomotive traditionnelle du commerce extérieur français, ont également connu un mois de janvier difficile, tombant dans le rouge pour 400 millions d'euros du seul fait du niveau qualifié d"'exceptionnel" d'importations de produits actifs en provenance d'Autriche par un laboratoire.

Celles-ci, qui intervenaient traditionnellement en fin d'année les exercices précédents, ont représenté 800 millions d'euros, précisent les douanes.

Avec ce mauvais début d'année, le commerce extérieur français, dont le déficit est reparti à la hausse en 2016, ne paraît toujours pas en mesure d'apporter une contribution positive à la croissance de l'économie.

Dans sa dernière évaluation de l'économie française, en février, la Commission européenne a souligné que "si la viabilité des comptes extérieurs n’est pas un souci pour la France à court terme, la faiblesse des résultats à l’exportation pèse sur les perspectives de croissance."

Pour elle, les exportations françaises continuent de souffrir de leur faible compétitivité, même si leur composante coûts s'est améliorée ces dernières années, et "la concentration croissante des exportations de marchandises dans un petit nombre de secteurs rend les résultats à l’exportation de la France plus vulnérables aux évolutions négatives dans ces secteurs."

(Yann Le Guernigou, édité par Yves Clarisse)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

« Le roman permet d'aborder des sujets arides»

« Le roman permet d'aborder des sujets arides»

L'auteur Tom Connan a publié son deuxième roman «Pollution», un récit où se croisent les questions d'écologie, d'environnement, du numérique et du...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Lille

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

07 - Joyeuse

Installation et maintenance de vidéoprotection sur la ville

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS