Airbus plancherait sur un A330neo cargo sur mesure pour Amazon

De potentiels gros clients comme UPS et Amazon poussent Airbus à développer une version cargo de son A330neo, selon Bloomberg.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Airbus plancherait sur un A330neo cargo sur mesure pour Amazon
Airbus a converti une version passagers de l'A330-300 en version cargo. Va-t-il développer une version "nativement" dédiée au fret de l'A330-900neo ?

Le plus petit des gros porteurs d’Airbus, l’A330neo, va-t-il avoir droit à une version cargo ? Selon l’agence Bloomberg, Airbus y réfléchit sérieusement, poussé par de potentiels gros clients de la logistique comme UPS et Amazon. "Amazon et UPS demandent à Airbus d'envisager d'étirer le fuselage de l'A330-900 pour lui permettre de transporter plus de marchandises tout en volant sur une plus courte distance", indique l’agence de presse américaine. La version précédente de l’A300, l’A330ceo, disposait déjà d’une version cargo mais vendue à seulement 42 exemplaires en une dizaine d’années.

L’A330-900neo pour le transport de passagers a lui aussi des difficultés à se vendre : Airbus n’a enregistré que 214 commandes à ce jour. Une variante cargo pourrait permettre de relancer le programme, mais la concurrence est vive sur ce créneau avec Boeing et son populaire 767 Cargo.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Prime Air, la compagnie d'Amazon

UPS dispose depuis 1988 de sa propre compagnie aérienne de fret, UPS Airlines. Amazon a aussi créé sa propre flotte en août 2016, "Prime Air". Il va investir un milliard et demi de dollars dans la création d’un hub de fret aérien à l’aéroport de Cincinatti, à la frontière de l’Etat du Kentucky aux Etats-Unis. Le géant du e-commerce dispose aujourd’hui de 16 avions, des Boeing 767 d’occasion, mais il veut doubler leur nombre dans les deux ans à venir. Ce n’est un début, suggère Bloomberg : Airbus et Boeing vont se disputer ce nouveau marché, bien que "les avions cargo neufs des deux compagnies doivent également faire face à la concurrence des conversions peu coûteuses de modèles passagers d'occasion", prévient le média économique.

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Aéro et Défense
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS