Airbus planche sur un projet de taxi volant autonome

Airbus cherche à développer un véhicule volant autonome. Son plan, dévoilé dans son magazine, repose sur trois étapes. Un drone pouvant livrer des colis sur le campus de Singapour, une voiture volante avec chauffeur développée ensuite dans le reste du monde et enfin une voiture volante autonome.

Partager
Airbus planche sur un projet de taxi volant autonome

Du Cinquième élément à Star Wars, les voitures volantes font rêver les fans de science fiction. Vont-elles devenir une réalité ? Airbus dévoile dans son magazine son plan pour développer un véhicule volant autonome pouvant survoler les embouteillages.

Le pôle d’innovation de la compagnie, A3, basé dans la Silicon Valley est chargé de développer un tel véhicule. Si des voitures autonomes existent déjà, aucun système n'est encore en place pour les avions.

Des drones pouvant accueillir un passager dans un campus de Singapour

Skyways est le nom du premier projet sur lequel les chercheurs planchent. Airbus Helicopters a signé un mémorandum avec l’autorité singapourienne de l’aviation civile. Airbus a l'autorisation de tester son projet sur le campus de l’Université de Singapour courant 2017. L’objectif est de construire des drones autonomes pouvant délivrer des colis aux étudiants ou aux laboratoires.

Ce test permettra de prouver la sûreté de leur nouveau moyen de locomotion et le gain de temps qu’il procure. Cet essai sur le campus de l’université de Singapour est vu comme un tremplin pour développer des engins volants dans toutes les grandes villes du globe.

CityAirbus : le véhicule autonome et volant d’Airbus

Le véhicule qu’Airbus veut commercialiser à l’échelle mondiale est nommé CityAirbus, il aura de multiples hélices et le design d’un drone. Les CityAirbus disposeront d’un chauffeur à leurs débuts : les véhicules seront mis en service plus rapidement car Airbus n’aura pas à attendre que les législations évoluent pour autoriser le survol des villes par des engins autonomes. Puis des véhicules similaires mais autonomes seront mis en service.

Pour rendre la course abordable pour les usagers, Airbus développe des embarcations pouvant accueillir plusieurs passagers. Si différentes personnes effectuent le même trajet elles pourront partager une même embarcation. Cela permet de réduire le coût du voyage : Airbus affirme qu’il sera le même que pour une course en taxi !

Rodin Lyasoff, le chef du projet, prévoit déjà que la demande pour une telle catégorie de véhicule peut aller jusqu’à une flotte d’un millier de véhicules. L’objectif est de produire à grande échelle pour réduire les coûts de fabrication et rendre l’utilisation des CityAirbus abordable. Rodin Lyasoff prévoit déjà de produire ce type de transport pour des millions de personnes d’ici à 10 ans.

SUR LE MÊME SUJET

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER Aéro et Défense

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Technicien de maintenance multi-technique F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 26/05/2023 - CDI - Orly

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

974 - OFFICE DE L'EAU REUNION

Etude des leviers d'action pour une transition agroécologique - cas des captages prioritaires de La Réunion.

DATE DE REPONSE 06/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS