La matinale de l'industrie
Elections européennes, compte pénibilité, GE-Alstom, Lejaby : la revue de presse de l'industrie
La matinale de l'industrie
Atos va lancer une OPA amicale sur Bull
Energie - pétrole
Veolia vise le marché du démantèlement nucléaire en Allemagne
La matinale de l'industrie
Quatre géants de la high tech règlent à l'amiable le procès des emplois dans la Silicon Valley
Les sept bonnes nouvelles
Ascometal repris par un français, le Falcon 8X, Sigfox : sept bonnes nouvelles pour commencer la semaine
Aéro - Spatial
Airbus plaide pour une remise à plat de l'industrie spatiale européenne
Le président exécutif d'Airbus Group exhorte les Etats européens à revoir radicalement l'organisation de l'industrie des lanceurs spatiaux et à donner aux entreprises un rôle plus important afin d'éviter de perdre le leadership dans un secteur qui représente quelque 6,5 milliards de dollars dans le monde.
Dépêché par
\ 16:33
Mis à jour 26 Mai 2014
Dépêché par
\ 16:33
Mis à jour 26 Mai 2014
Les lanceurs européens en voie de décrochage ? Le président exécutif d'Airbus estime que si l'Europe ne revoit pas l'organisation de cette industrie, elle risque de laisser filer son leadership dans ce domaine. Par cet avertissement, Tom Enders entend riposter à l'offensive de la société américaine à bas coûts Space Exploration technologies (SpaceX) sur le marché du lancement des satellites.
"Je pense que nous sommes à un moment crucial pour l'avenir de l'Europe dans l'espace et pour l'industrie européenne des lanceurs", a-t-il déclaré à Reuters. "Nous devons procéder à une remise à plat totale de l'industrie européenne des lanceurs spatiaux. Pas seulement au niveau des industriels mais également des agences gouvernementales afin d'assurer l'avenir et la rentabilité du secteur", a-t-il souligné lors d'un entretien réalisé à l'occasion du salon aéronautique de Berlin.
source
"intégrer nos structures industrielles"
SpaceX propose actuellement des lancements de satellites de télécommunications à un prix inférieur à celui du marché. La configuration et le financement d'Ariane 6, le projet de lanceur européen qui doit succéder d'ici à 2021 à Ariane 5, fait l'objet d'âpres discussions entre les différents pays associés au programme, notamment entre la France et l'Allemagne. "Nous devons améliorer et intégrer plus nos structures industrielles sinon nous risquons d'être dépassés", a estimé Tom Enders.
Dans le système actuel, les agences spatiales comme le Cnes en France et le DLR en Allemagne sont chargées de la définition du lanceur, dont la conception est confiée ensuite aux industriels et la commercialisation à une troisième entité, Arianespace.
Airbus Group détient actuellement environ 30% d'Arianespace dont le principal actionnaire est le Cnes. Le groupe français Safran est juste derrière avec 11%. Avant Ariane 6, les Européens prévoient de lancer une version améliorée d'Ariane 5 - Ariane 5 ME - à partir de 2018. Ariane 6 doit permettre de ramener le coût unitaire d'un lancement à environ 70 millions d'euros (95,6 millions de dollars), soit un peu moins de la moitié du coût de lancement d'une Ariane 5 et moins que celui proposé actuellement par SpaceX (environ 100 millions de dollars).
(Avec Reuters Victoria Bryan et Tim HepherJe, an-Michel Bélot, Matthias Blamont)
Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:
Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.
L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite
Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.
Trophée
TROPHÉES DES USINES 2021
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Déposez votre dossier avant le 26 février pour concourir aux trophées des usines 2021
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines
Formation
Espace de travail et bien-être des salariés
Paris - 01 juin 2021
Services Généraux
Optimiser l’aménagement du bureau