Airbus plaide pour une remise à plat de l'industrie spatiale européenne

Le président exécutif d'Airbus Group exhorte les Etats européens à revoir radicalement l'organisation de l'industrie des lanceurs spatiaux et à donner aux entreprises un rôle plus important afin d'éviter de perdre le leadership dans un secteur qui représente quelque 6,5 milliards de dollars dans le monde.

Partager
Airbus plaide pour une remise à plat de l'industrie spatiale européenne

Les lanceurs européens en voie de décrochage ? Le président exécutif d'Airbus estime que si l'Europe ne revoit pas l'organisation de cette industrie, elle risque de laisser filer son leadership dans ce domaine. Par cet avertissement, Tom Enders entend riposter à l'offensive de la société américaine à bas coûts Space Exploration technologies (SpaceX) sur le marché du lancement des satellites.

"Je pense que nous sommes à un moment crucial pour l'avenir de l'Europe dans l'espace et pour l'industrie européenne des lanceurs", a-t-il déclaré à Reuters. "Nous devons procéder à une remise à plat totale de l'industrie européenne des lanceurs spatiaux. Pas seulement au niveau des industriels mais également des agences gouvernementales afin d'assurer l'avenir et la rentabilité du secteur", a-t-il souligné lors d'un entretien réalisé à l'occasion du salon aéronautique de Berlin.

"intégrer nos structures industrielles"

SpaceX propose actuellement des lancements de satellites de télécommunications à un prix inférieur à celui du marché. La configuration et le financement d'Ariane 6, le projet de lanceur européen qui doit succéder d'ici à 2021 à Ariane 5, fait l'objet d'âpres discussions entre les différents pays associés au programme, notamment entre la France et l'Allemagne. "Nous devons améliorer et intégrer plus nos structures industrielles sinon nous risquons d'être dépassés", a estimé Tom Enders.

Dans le système actuel, les agences spatiales comme le Cnes en France et le DLR en Allemagne sont chargées de la définition du lanceur, dont la conception est confiée ensuite aux industriels et la commercialisation à une troisième entité, Arianespace.

Airbus Group détient actuellement environ 30% d'Arianespace dont le principal actionnaire est le Cnes. Le groupe français Safran est juste derrière avec 11%. Avant Ariane 6, les Européens prévoient de lancer une version améliorée d'Ariane 5 - Ariane 5 ME - à partir de 2018. Ariane 6 doit permettre de ramener le coût unitaire d'un lancement à environ 70 millions d'euros (95,6 millions de dollars), soit un peu moins de la moitié du coût de lancement d'une Ariane 5 et moins que celui proposé actuellement par SpaceX (environ 100 millions de dollars).

(Avec Reuters Victoria Bryan et Tim HepherJe, an-Michel Bélot, Matthias Blamont)

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER Aéro et Défense

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

« Le roman permet d'aborder des sujets arides»

« Le roman permet d'aborder des sujets arides»

Nouveau

L'auteur Tom Connan a publié son deuxième roman «Pollution», un récit où se croisent les questions d'écologie, d'environnement, du numérique et du...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Lille

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

07 - Joyeuse

Installation et maintenance de vidéoprotection sur la ville

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS