Airbus n’a pas encore finalisé la création de la co-entreprise avec Bombardier pour la reprise du programme CSeries, mais son organigramme est déjà prêt. C’est Philippe Balducchi, issu d’Airbus, qui en sera le pilote.
Airbus ne veut pas perdre de temps pour relancer le programme CSeries de Bombardier. La création de la co-entreprise Airbus / Bombardier sera finalisée d’ici l’été, mais Airbus a déjà bouclé l’organigramme de la future entité. La presse québécoise annonce que Philippe Balduchi, actuel chef de la gestion de la performance d'Airbus Avions commerciaux (en charge des relations avec les investisseurs au sein de la direction financière), pilotera le programme depuis le Québec.Il dispose déjà d’une expérience en Amérique du nord au sein d’Airbus Americas. Il aura à ses côtés 11 cadres dont 5 issus comme lui d’Airbus. Florent Massou deviendra chef du programme C Series, et David Dufrenois s’occupera des ventes. Tous deux travaillaient sur l’A380.
Faire baisser les coûts du programme
Le futur dirigeant a rencontré la presse canadienne le 3 mai. Tout en soulignant la "compaptibilité culturelle entre les deux entreprises", il a livré son espoir de "donner un second souffle" aux ventes du monocouloir canadien et indiqué que sa première tache consisterait à rencontrer les fournisseurs pour réduire les coûts du programme. "Pour avoir plus de succès, il faut être plus concurrentiel et cela générera plus de volume. C'est la règle du jeu de tous les programmes", a-t-il déclaré selon Radio Canada. Le dirigeant n’a pas annoncé de nouvelle commande mais glissé qu’il constatait déjà des marques "d’intérêt pour le produit". Au 31 décembre 2017, Bombardier avait enregistré 348 commandes fermes pour son CSeries.
Changement de nom ?
Philippe Balduchi n’a pas souhaité commenter les rumeurs d’un changement d’appellation pour le programme. Les CSeries CS100 et CS300 pourraient devenir des A210 et A230 pour mieux les intégrer à la famille des monocouloirs Airbus.
Diplômé de l’IJBA (ex-IUT de journalisme de Bordeaux) en 2004 puis de la Licence pro Journalisme et médias numériques de Metz en 2013, Sylvain rejoint la rédaction de L’Usine Nouvelle en mai 2013. Il participe au lancement de L’Usine Digitale où il couvrira les secteurs IoT, French Tech et Mobilité. Puis en 2018, il devient Chef de service adjoint web d'UsineNouvelle.com. Auparavant, il a travaillé en presse quotidienne régionale et participé à la création d’une radio associative dans sa ville natale de Châteauroux.
Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:
Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.
L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite
Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.
Formation
Manager de l'environnement de travail
Classe virtuelle - 16 mars 2021
Services Généraux
Maîtriser les aspects de sécurité au travail de votre fonction
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
Live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines
Trophée
TROPHÉES DES USINES 2021
Live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Déposez votre dossier avant le 5 février pour concourir aux trophées des usines 2021