Airbus perdrait $5 mds de commandes si le plan de restructuration d'AirAsia X était accepté

KUALA LUMPUR (Reuters) - Le constructeur aéronautique Airbus a déclaré qu'il risquait de perdre plus de 5 milliards de dollars de commandes d'appareils si le plan de restructuration d'AirAsia X était accepté, selon des documents judiciaires, rejoignant une dizaine de créanciers ayant déjà contesté le plan du transporteur low-cost malaisien.
Partager
Airbus perdrait $5 mds de commandes si le plan de restructuration d'AirAsia X était accepté
Le constructeur aéronautique Airbus a déclaré qu'il risquait de perdre plus de 5 milliards de dollars de commandes d'appareils si le plan de restructuration d'AirAsia X était accepté, selon des documents judiciaires, rejoignant une dizaine de créanciers ayant déjà contesté le plan du transporteur low-cost malaisien. /Photo prise le 2 juillet 2020/REUTERS/Stephane Mahe

AAX, qui a révélé devoir 48.71 billion ringgit (12 milliards de dollars) à Airbus, a défendu son projet face aux accusations de son principal créancier - BOC Aviation Limited (BOCA) - qui estime que ce plan favorise Airbus et ne propose pas de convertir la dette des créanciers en actions.

Selon BOCA, le calcul des dettes d'AAX ne devrait pas inclure les dettes futures, principalement envers Airbus qui détient à lui seul près de 75% de la valeur de la dette totale nécessaire à l'approbation de la restructuration, ce qui ne laisse que peu de place aux créanciers.

La conseillère juridique principale d'AAX Shereen Ee a rejeté ces critiques estimant que le mode de calcul était parfaitement justifié.

La compagnie malaisienne a déclaré que l'alternative à ce plan serait une liquidation qui ne laisserait rien aux créanciers et aux actionnaires.

Airbus et BOCA ont décliné toute demande de commentaire alors que les procédures judiciaires se poursuivent.

(Version française Olivier Cherfan, édité par Jean-Michel Bélot)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

Dans le Podcast Inspiration, Cyril Bosviel, chef à l'institut Paul Bocuse à Lyon, répond aux questions de Christophe Bys. Il revient sur ses débuts, son parcours de chef cuisinier mais...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 10/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS