Airbus perd son directeur technique, embauché par UTC

PARIS (Reuters) - Paul Eremenko, responsable de la technologie chez Airbus, quittera à la fin de l'année le groupe européen d'aérospatial et de défense pour rejoindre l'américain United Technologies (UTC).
Partager
Airbus perd son directeur technique, embauché par UTC
Paul Eremenko, responsable de la technologie du groupe Airbus, quitterait le constructeur aéronautique européen moins de deux ans après son arrivée et rejoindrait l'américain United Technologies Corp (UTC), rapporte jeudi La Tribune. /Photo prise le 17 octobre 2017/REUTERS/Regis Duvignau

Ce départ, confirmé par les deux sociétés, intervient au moment où Airbus traverse une nouvelle période de turbulences, liée à des enquêtes pour corruption présumée et alors que l'emblématique directeur commercial, John Leahy, est sur le point de prendre sa retraite, remplacé par Eric Schulz, actuel responsable des avions civils chez Rolls-Royce.

Lors de sa nomination à ce poste, il y a moins de deux ans, Paul Eremenko était vu par le président d'Airbus, Thomas Enders, comme l'homme de la situation, capable de relever les défis de la digitalisation de l'aéronautique, après avoir travaillé notamment pour Google et Motorola.

Selon La Tribune, qui a annoncé en premier son départ, la greffe ne prenait pas chez Airbus où Paul Eremenko était controversé et critiqué en interne, ce que confirment des représentants syndicaux du groupe.

Le plan de fermeture du site de Suresnes, dans les Hauts-de-Seine, a notamment laissé des traces au sein des salariés du groupe en France.

"Il y a la fermeture de Suresnes. Tout ça a profondément perturbé les équipes", a déclaré à Reuters Françoise Vallin, représentante CFE-CGC chez Airbus.

Dans un communiqué, Airbus a précisé que Marc Fontaine, actuel directeur de la transformation digitale, assurerait l'intérim le temps de trouver, dans un futur proche, un successeur à la direction technique du groupe.

Chez UTC, constructeur des ascenseurs Otis, des moteurs d'avions Pratt & Whitney et des climatiseurs Carrier, Paul Eremenko remplacera J. Michael MCQuade, qui part à la retraite.

(Tim Hepher et Jean-Michel Bélot, avec Sudip Kar-Gupta et Wilfrid Exbrayat, édité par Dominique Rodriguez)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Maître d'oeuvre Electricité F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 06/06/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS