Technos et Innovations

Airbus, partenaire industriel de l'avion d'affaires supersonique d'Aerion

, , , ,

Publié le

La société américaine Aerion a annoncé, le 22 septembre, avoir trouvé un partenariat industriel avec l'européen Airbus Group pour le développement de l'AS2, un projet d'avion d'affaires trimoteur supersonique.

Airbus, partenaire industriel de l'avion d'affaires supersonique d'Aerion © Aerion

"Une coopération fructueuse". C'est ce qu'attend Jean Botti, le directeur technique d'Airbus Group, de l'accord récemment signé avec la société américaine Aerion, qui trouve enfin le partenaire industriel qu'elle attendait.

Dans un communiqué diffusé le 22 septembre, Aerion détaille les modalités de la "collaboration technologique" mise en place avec l'avionneur européen autour de son projet de vol haute performance. L'entreprise américaine développe en effet l'AS2, un projet d'avion d'affaires trimoteur supersonique né du concept SBJ (pour "supersonic business jet") aux capacités inédites : Mach 1,7 en vitesse de croisière.

premier vol dès 2019

"Pour atteindre leurs objectifs mutuels, les deux entreprises échangeront leurs connaissances et leurs capacités en termes de design, fabrication et certification", indique le communiqué. 

"Le travail de précurseur d'Aerion a des applications élargies en termes de performance et d'efficacité", souligne Jean Botti, cité dans le communiqué. Aerion fournira ainsi à Airbus Group sa technologie propriétaire et son expérience pour le développement de son propre avion haute performance. 

Après avoir lancé le projet SBJ il y a une dizaine d'années, Aerion a pour objectif de procéder au premier vol de l'AS2 dès 2019. 

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte