Airbus optimiste sur ses résultats après une perte liée à un litige en 2019

par Laurence Frost
Partager
Airbus optimiste sur ses résultats après une perte liée à un litige en 2019
Airbus a annoncé jeudi une perte de 1,4 milliard d'euros en 2019 imputable à des charges exceptionnelles, liées en particulier à son avion de transport militaire A400M et au règlement d'un litige avec la justice. /Photo prise le 8 octobre 2019/REUTERS/Régis Duvignau

TOULOUSE (Reuters) - Airbus vise une hausse de son résultat opérationnel et de ses livraisons cette année après avoir accusé une perte de 1,4 milliard d'euros en 2019 imputable au règlement d'un litige lié à des soupçons de corruption et aux problèmes récurrents de son programme d'avion militaire A400M.

Le groupe aéronautique et spatial européen a passé dans ses comptes 2019 une charge de 1,2 milliard sur l'A400M, dont les perspectives s'assombrissent à l'exportation et un montant de 3,6 milliards d'euros lié au règlement d'un litige aux Etats-Unis, en France et au Royaume-Uni sur des soupçons de corruption.

Le résultat d'exploitation (Ebit) ajusté - qui ne tient pas compte du règlement de ce litige et des autres éléments exceptionnels - a progressé pour sa part de 19% à 6,95 milliards d'euros, un chiffre qui devait atteindre 7,5 milliards en 2020.

"Nous avons réalisé un très bon exercice 2019, avec de solides performances financières sous-jacentes essentiellement liées à nos livraisons d’avions commerciaux", a souligné dans un communiqué Guillaume Faury, président exécutif (CEO) du groupe.

Airbus commence à tirer profit des déboires de son concurrent américain Boeing, en pleine déconfiture après l'interdiction de vol imposée à son 737 MAX à la suite de deux catastrophes aériennes impliquant cet appareil.

Pour la première fois depuis 1962, Boeing n'a reçu aucune commande en janvier alors qu'Airbus engrangeait le même mois 274 commandes nettes.

LES PERSPECTIVES DE L'A400M S'ASSOMBRISSENT À L'EXPORT

A 11h00, le titre Airbus cédait 1,1% à 135,08 euros, globalement en ligne avec l'indice CAC 40 (-0,75%).

Après avoir réglé l'essentiel des problèmes rencontrés dans la production de son nouvel A321 ACF (Airbus Cabin Flex), Airbus prévoit d'augmenter la cadence de seulement un ou deux appareils après avoir atteint son objectif de 63 appareils par mois en 2021.

Le groupe, qui a livré 880 appareils l'an dernier, a relativisé l'impact de l'épidémie en cours, même si certaines compagnies chinoises ont demandé quelques reports de commandes à court terme. Il a souligne que les prévisions d'évolution du trafic aérien international n'intégraient pas de perturbation majeure, y compris résultant du coronavirus.

Airbus a annoncé parallèlement voir conclu un accord avec le canadien Bombardier pour racheter sa part dans le programme A220, ce qui marque la fin de la présence de Bombardier dans le secteur de l'aviation commerciale.

Le groupe, qui propose d'augmenter son dividende de 9% à 1,80 euro par action, a indiquer qu'il visait un flux de trésorerie disponible (FCF) d'environ 4 milliards d'euros contre 3,5 milliards l'an dernier.

Le constructeur européen, qui a livré comme prévu 14 exemplaires de l'A400M l'an dernier, observe que les ambitions d’exportation de l'appareil s’avèrent de plus en plus difficiles à atteindre, en raison notamment du veto de l'Allemagne à des contrats militaires avec l’Arabie saoudite.

Au 4e trimestre, l'Ebit ajusté a reculé de 9% à 2,813 milliards d'euros, un chiffre supérieur aux prévisions des analystes (2,736 milliards) selon le consensus fourni par Airbus. Le chiffre d'affaires trimestriel a progressé de 4% à 24,31 milliards d'euros.

(Version française Jean-Michel Bélot, édité par Nicolas Delame)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Maître d'oeuvre Electricité F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 06/06/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - ICF HABITAT SUD EST MEDITERRANEE

Accord-cadre à bon de commande TCE spécifique à la relocation

DATE DE REPONSE 30/06/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS