Airbus nommera un nouveau président exécutif fin 2018

C'est la suite d'une série de départs au sein du groupe Airbus. Le constructeur aéronautique a annoncé le 20 mars que le successeur de Tom Enders au poste de président exécutif serait connu à la fin de l'année.

Partager
Airbus nommera un nouveau président exécutif fin 2018
Airbus a annoncé qu'il comptait nommer un nouveau président exécutif à la fin de l'année pour succéder à Tom Enders.

Le groupe Airbus a annoncé le mardi 20 mars qu'il comptait nommer un nouveau président exécutif à la fin de l'année pour succéder à Tom Enders, clôturant une série de départs qui marque la fin d'une ère au sein de la direction du groupe européen d'aérospatiale et de défense.

Le départ de Tom Enders fait suite à ceux de Fabrice Brégier en février, patron d'Airbus Commercial, du responsable de la stratégie Marwan Lahoud début 2017, ainsi que ceux du directeur commercial John Leahy et du directeur de la technologie Paul Eremenko.

Airbus avait indiqué mi-décembre que son conseil d'administration évaluerait au cours de l'année 2018 les candidats potentiels à la succession de Tom Enders et que cette nomination serait soumise aux actionnaires lors de l'assemblée générale annuelle de 2019.

Quels prétendants à la succession de Tom Enders ?

"Le conseil d'administration d'Airbus a lancé un solide processus pour assurer une succession en bon ordre à la tête du groupe et garantir ainsi une continuité totale avec la stratégie et les objectifs de ces dernières années", précise le groupe.

"Le conseil d'administration d'Airbus a lui seul la responsabilité de la sélection du prochain président exécutif d'Airbus, à la fois parmi des candidats internes et externes", ajoute Airbus, précisant qu'il commenterait aucune rumeur ou spéculation sur le processus.

Le Figaro avait cité mi-février l'ex-PDG d'Air France-KLM et actuel délégué général de l'Association internationale du transport aérien (Iata) Alexandre de Juniac, mais celui-ci a dit à des journalistes début mars que cela ne figurait pas à son "agenda".

Le quotidien citait aussi les noms du PDG de la SSII Atos Thierry Breton et de l'équipementier pour l'aérospatiale et la sécurité Thales Patrice Caine.

Tom Enders a fait le ménage dans les activités de défense

Tom Enders a réorganisé le groupe en profondeur, renonçant à chercher à équilibrer les activités civiles et militaires face au poids grandissant des ventes d'avions commerciaux avec la croissance attendue du trafic, notamment en Asie.

L'Allemand, qui a fait le ménage dans les activités de défense et logé les activités de lanceurs spatiaux dans une coentreprise à parité avec Safran, Ariane Group, a cherché à réduire l'influence de la France et de l'Allemagne, qui ne détiennent plus chacune que 11% du capital d'Airbus.

Airbus, qui a amélioré son résultat opérationnel l'an passé, a fait savoir début mars qu'un maximum de 3700 postes seraient affectés par les mesures liées à la baisse prévue des cadences de production du très gros porteur A380 et de l'avion de transport militaire A400M.

(Tim Hepher et Cyril Altmeyer, édité par Juliette Rouillon)

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Aéro et Défense

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingénieur-e Qualité Développement Système F/H

Safran - 10/11/2022 - CDI - Éragny

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - PARIS HABITAT OPH

Fourniture de bois et de matériel de menuiserie

DATE DE REPONSE 06/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS