Technos et Innovations

Airbus, méthanisation agricole, HEC et Polytechnique, l'hydrogène en France... Les 5 articles les plus lus de la semaine

, , , ,

Publié le

Quels articles vous ont le plus intéressés cette semaine sur le site de L'Usine Nouvelle ? Dans notre top 5 : La stratégie de BP dans la transition énergétique, Guillaume Faury, président exécutif d’Airbus, propose une mesure pour "sauver l'industrie", les risques d’un développement non contrôlé de la filière biogaz, le centre pluridisciplinaire d'HEC et Polytechnique centré sur l’intelligence artificielle et les données, stratégie hydrogène de la France.

Airbus, méthanisation agricole, HEC et Polytechnique, l'hydrogène en France... Les 5 articles les plus lus de la semaine
Vue aérienne de l'école Polytechnique, qui accueillera une partie des activités de recherche de Hi! Paris.
© Flickr - Collections Ecole polytechnique

1 - Selon BP, le déclin du pétrole débutera en...

Transition énergétique oblige, les majors pétro-gazières utilisent de plus en plus leurs scénarios prospectifs pour justifier leur stratégie. En prévoyant un pic de la demande de pétrole entre 2020 et 2030, BP justifie sa volonté, comme Total ou Shell, de devenir une major multi-énergies.

2 - [Sauver l’industrie] Guillaume Faury, président exécutif d’Airbus : "Il est temps de rouvrir les frontières"

L’Usine Nouvelle lance "l’appel des 30 pour sauver l’industrie". Pendant 30 jours, une personnalité propose une mesure. Aujourd’hui, Guillaume Faury, président exécutif d’Airbus, demande une plus large réouverture des frontières afin de relancer le transport aérien durement touché par la crise liée au Covid-19.

3 - Passage critique pour la méthanisation agricole

Produire du gaz à partir de déchets agricoles n’est pas neutre. Le débordement, le 19 août, de plus de 300 m3 de digestat de l’unité de méthanisation de Kastellin, à Châteaulin (Finistère), est venu le rappeler. 

4 - HEC et Polytechnique lancent le centre pluridisciplinaire Hi ! Paris pour devenir champions de la recherche en IA

Mardi 15 septembre lors d’une conférence de presse en ligne, les deux grandes écoles HEC et Polytechnique ont annoncé le lancement de "Hi ! Paris". Un centre pluridisciplinaire centré sur l’intelligence artificielle et les données, visant à donner à la France une place de premier plan dans la recherche sur ce secteur.

5 - L'audacieux pari français d'un hydrogène décarboné made in France

Pour sa stratégie hydrogène, la France ne choisit pas la facilité, a prévenu Bruno Le Maire. Plutôt que de couvrir le territoire de stations d'hydrogène importé, la France veut d'abord "faire émerger une filière française de l’électrolyse" pour avoir "ses propres outils, notre propre fabrication", a expliqué le ministre de l'Economie. Explications du plan français et premiers détails des aides prévues.

Réagir à cet article

1 commentaire

Nom profil

20/09/2020 - 14h58 -

Très jolie photo de l'ENSTA Paris ! Heureusement que l'école Polytechnique apparaît en tout tout petit dans le fond sinon ça aurait été un total hors sujet !
Répondre au commentaire
Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte