Airbus met en garde sur sa présence au Royaume-Uni en cas de Brexit dur
Nouveau coup de pression de la part d'Airbus. L'avionneur européen a averti le 24 janvier que sa présence au Royaume-Uni pourrait être compromise en cas de Brexit sans accord. Le groupe d'aéronautique emploie plus de 14 000 personnes pour la construction des ailes de ses appareils.
Avec
\ 06h45
Mis à jour 24 Janv. 2019
Avec
Mis à jour
24 janvier 2019
Airbus a prévenu jeudi 24 janvier que les ailes de ses avions pourraient ne plus être construites en Grande-Bretagne en l'absence d'une sortie en douceur du pays de l'Union Européenne et que l'avionneur européen aurait à prendre "des décisions potentiellement très préjudiciables" concernant sa présence sur le sol britannique cas de Brexit "sans accord".
Tom Enders, le président exécutif d'Airbus, a cependant déclaré qu'il n'y aurait pas de changement immédiat concernant la présence industrielle du groupe, en raison des longs cycles de l'industrie aérospatiale. Il a toutefois émis un sévère avertissement concernant les risques sur l'emploi dans le futur.
VOS INDICES
source
14 000 employés d'Airbus au Royaume-Uni
Le groupe d'aéronautique et de défense emploie plus 14 000 personnes au Royaume-Uni.
"Le secteur aérospatial britannique est maintenant au bord du précipice", a déclaré Enders dans une vidéo publiée sur le site internet d'Airbus. "En cas de Brexit sans accord, Airbus devra prendre des décisions potentiellement très préjudiciables pour le Royaume-Uni", a-t-il dit.
Airbus a ajouté que de nombreux pays seraient ravis de construire des ailes pour ses appareils.
Avec Reuters (Tim Hepher; Claude Chendjou pour le service français, édité par Benoît Van Overstraeten)