Airbus met en garde Londres contre l'incertitude liée au Brexit

LONDRES (Reuters) - Airbus souhaite que la Grande-Bretagne clarifie davantage ses relations futures avec l'Union européenne au risque de perdre des investissements, a déclaré le président exécutif de l'avionneur européen.
Partager
Airbus met en garde Londres contre l'incertitude liée au Brexit
Airbus souhaite que la Grande-Bretagne clarifie davantage ses relations futures avec l'Union européenne au risque de perdre des investissements, a déclaré le président exécutif de l'avionneur européen. /Photo prise le 21 mars 2018/REUTERS/Régis Duvignau

"Nous devons avoir plus de clarté sur les relations à long terme du Royaume-Uni, pas seulement pour les 20 prochains mois", déclare Tom Enders dans une tribune publiée mercredi dans le Financial Times.

"La Grande-Bretagne doit prendre conscience que les investissements futurs ne sont pas un acquis."

Le mois dernier, Bruxelles et Londres ont adopté les lignes directrices des négociations sur les futures relations entre l'UE et la Grande-Bretagne après le Brexit. La Première ministre britannique Theresa May a accepté parallèlement un accord de transition de 21 mois avec les dirigeants européens pour maintenir les liens commerciaux actuels jusqu'au 31 décembre 2020.

Pour Tom Enders, la Grande-Bretagne doit aller plus loin. Il souhaite notamment que le pays reste membre de l'EASA, l'agence européenne de la sécurité aérienne, ce qui permettrait aux avions Airbus d'obtenir les autorisations nécessaires de vol. Il note également que les activités de l'avionneur dépendent de la libre circulation des pièces d'avion et des personnes à travers le Royaume-Uni et l'Europe.

Airbus, dont le siège social est situé en France, emploie 15.000 salariés en Grande-Bretagne et ses activités dans le pays soutiennent 117.000 emplois.

L'avionneur européen compte en tout 25 sites en Grande-Bretagne où sont notamment conçues toutes les ailes de ses avions commerciaux. Il dépense plus de cinq milliards de livres (5,74 milliards d'euros) auprès des fournisseurs britanniques.

Tom Enders plaide également en faveur d'un accord couvrant les programmes de sécurité, de défense et d'espace entre la Grande-Bretagne et l'UE, invitant à des accords pour "consolider cette coopération".

"Nous avons besoin d'un plan qui vient du Royaume-Uni mais qui est également accepté par l'UE à 27", explique-t-il. "Dans le cadre de ces négociations, l'UE devra proposer une certaine souplesse, mais le Royaume-Uni doit aussi être réaliste dans ses demandes, le pragmatisme doit l'emporter sur l'orgueil."

(Sarah Young; Claude Chendjou pour le service français, édité par Véronique Tison)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Spécialiste Equipements Sous Pression Nucléaires en Service (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 18/01/2023 - CDI - Saint-Genis-Laval

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - Meyreuil

Aménagement de la Bastide Ballon

DATE DE REPONSE 13/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS