La compagnie aérienne Virgin America a reçu à Hambourg, en Allemagne, son premier Airbus A321neo. C'est la première fois que l'avionneur européen livre la version remotorisée de l'A321. La compagnie américaine n'a pas été choisie par hasard. Elle n'exploite que des appareils Airbus et avait reçu en décembre 2010 le premier exemplaire de l'A320neo. Un symbole clair envoyé par Airbus à son américain de rival Boeing.
L'appareil livré dispose d'un moteur Leap-1A, fabriqué par CFM International. Cette version de l'A321neo avait obtenu sa double certification pour les marchés européen et américain le 1er mars. Grâce à cette nouvelle motorisation, le bruit est réduit de moitié et la consommation de l'appareil de 15% par rapport aux avions utilisés actuellement par Virgin America. Cela correspond à une baisse d'émission de 5 000 tonnes de CO2 chaque année.
L'A321neo est le plus grand avion de la famille A320 d'Airbus. Son succès n'est plus à prouver puisque 1 300 exemplaires ont d'ores et déjà été commandés.
Revivez les différentes étapes de la certification de l'A321neo propulsé par les moteurs Leap-1A :