Airbus livre à Eutelsat un satellite tout électrique haute puissance

TOULOUSE (Reuters) - Airbus a présenté mercredi à Toulouse le premier satellite européen de télécommunications tout électrique haute puissance, qui le 20 mars rejoindra Kourou, en Guyane, où il sera pour lancé le 25 avril pour le compte d'Eutelsat, l'un des principaux opérateurs mondiaux de satellites.

Le satellite Eutelsat 172B fournira des services améliorés de télécommunication, de connectivité en vol et de télédiffusion pour la région Asie-Pacifique.

"Nous sommes les premiers au monde à utiliser la propulsion électrique pour toutes les manœuvres sur des satellites de cette taille et de cette capacité", a déclaré Nicolas Chamussy, directeur général de Space Systems au sein d’Airbus.

D’une puissance électrique de 13kW pour une masse de 3.500 kg, ce satellite emportera trois charges utiles distinctes qui renforceront les capacités d’Eutelsat sur les marchés Asie-Pacifique, notamment pour la connectivité à bord dans les couloirs aériens situés au-dessus du Pacifique.

"L'utilisation de la propulsion électrique pour la mise en poste initiale et pour toutes les manœuvres orbitales entraîne une réduction de masse conséquente permettant au satellite d'être lancé en position basse d’Ariane 5, réduisant ainsi le coût de lancement", a précisé mercredi Arnaud de Rosnay, directeur des satellites de télécommunication d'Airbus.

Airbus a déployé un réseau dédié de stations au sol pour permettre à ses ingénieurs de contrôler les opérations jusqu’à ce que le satellite atteigne sa position géostationnaire.

Le satellite Eutelsat 172B permettra le déploiement d'applications en plein essor telles la connectivité à bord des avions et des navires, les liaisons pour les réseaux mobiles et d’entreprise, la distribution vidéo et les services gouvernementaux. Panosonic Avionics Corporation, l'un des principaux fournisseurs de services de connectivité et de divertissement en vol auprès des compagnies aériennes, s'est déjà positionné pour l’utilisation de ce nouveau satellite.

"Nous croyons dans la propulsion électrique qui permet de baisser la masse et donc d’avoir une solution de lancement moins chère et moins puissante, permettant d’ajouter davantage d’équipements de télécommunications au satellite", a souligné Yohann Leroy, directeur technique chez Eutelsat, précisant avoir en fabrication trois autres satellites tout électrique.

La position orbitale 172° Est offre une couverture exceptionnelle en mer comme dans les airs, allant de l’Alaska à l’Australie. Avec l’arrivée de 8.000 avions équipés d’ici 2034, la zone Asie Pacifique concentre de vastes perspectives en matière de services de connectivité et de divertissement en vol.

Crée en 1977, Eutelsat Communications possède une flotte de 39 satellites, réunit près de 1.000 salariés et affiche un chiffre d’affaires en 2016 de 1.53 milliards d’euros.

(Julie Rimbert, édité par Yves Clarisse)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

28 - LE COUDRAY

Mise en conformité de 2 salles de césarienne au bâtiment Pôle Femme Enfant du Centre Hospitalier de Chartres.

DATE DE REPONSE 09/09/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS