Airbus invite son premier robot collaboratif sur une chaîne d'assemblage

Après Boeing, Airbus invite la robotique nouvelle génération dans ses usines. Sur son site de production à Cadix, en Espagne, l'avionneur a introduit son tout premier robot collaboratif, opérant sur l'une des chaînes d'assemblage des pièces de l'A380.

Partager

Le 20 février, l'avionneur européen Airbus a levé le voile sur le projet de R&T appelé Futurassy, qui prévoit d'importants investissements dans la robotique au service des processus de production.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Sur le site Puerto Real de Cadix, en Espagne, le constructeur a présenté le premier robot collaboratif à être introduit sur une chaîne d'assemblage, celle des longerons de gouverne du quadriréacteur A380.

L'humanoïde, fabriqué par le japonais Kawada, va ainsi procéder au rivetage des pièces en collaboration directe avec un ouvrier.

"C'est le premier robot (du genre) et notre intention est de les introduire progressivement pour les tâches répétitives, laissant les hommes se consacrer à des tâches à plus haute valeur ajoutée", a expliqué un porte-parole de l'avionneur à l'AFP.

En mai 2013, Boeing a introduit deux robots similaires sur la chaîne d'assemblage de son long-courrier 777, à Seattle.

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Aéro et Défense
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS