Airbus investira 200 millions d'euros en 2016 sur deux sites en Loire-Atlantique

Ce montant record est destiné à accompagner l'essor des programmes A320 et A350 sur les sites Airbus Nantes à Bouguenais et Airbus Saint-Nazaire à Montoir-de-Bretagne (Loire-Atlantique). Les deux sites ont recruté plus de 250 personnes en 2015.

Partager


Crédit Airbus - Le site Airbus Nantes monte également en puissance dans la production des entrées d’air de réacteurs.

Airbus se prépare à une nouvelle année record en matière d’investissements, l’avionneur ayant 8 à 10 ans de travail devant lui. A Montoir-de-Bretagne près de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique), plus de 100 millions d'euros (contre 92 millions d'euros en 2015) seront engagés cette année dont 80 millions d'euros pour l’A350 et 17 millions d'euros pour l’A320, pour lequel une ligne de perçage semi-automatique "Flextrack" sera notamment installée. L’industriel doit passer d’une cadence de 43 avions A320 par mois à 50 fin 2016, puis à 60 en 2019.

A cet horizon, un nouveau développement pourrait voir le jour. Parmi les projets portés par Gérald Lignon, le directeur de l’usine de Saint-Nazaire, figure la mise en place d’un hub permettant d’exporter par mer les tronçons d’A320 dédiés à l’usine de Mobile aux Etats-Unis. Ces ensembles transitent actuellement par Hambourg. La décision du groupe est attendue au-delà de 2017.

Sur le site Airbus Nantes à Bouguenais (Loire-Atlantique), où 78 millions d'euros ont déjà été investis en 2015, le budget 2016 est également fixé à 100 millions d'euros, afin d’assurer, là aussi, la montée en puissance des A320 (dont la version Neo), et A350 (dont la version 1000). Il s’agit notamment de construire un nouveau bâtiment dédié à la logistique et de développer de nouveaux process de mise en œuvre de peintures hydrodiluables et le recyclage de l’eau des bains de traitement de surface. Le site monte également en puissance dans la production des entrées d’air de réacteurs.

En 2016, les directions des deux sites visent la stabilité des effectifs. En 2015, Airbus Saint-Nazaire a recruté 135 salariés sur un effectif de 2 850 salariés et Nantes 120 sur un total de 2 600 personnes, au-delà des prévisions. Des recrutements qui ont pris du temps, compte tenu de la rareté de la main d'œuvre qualifiée.

Emmanuel Guimard

0 Commentaire

Airbus investira 200 millions d'euros en 2016 sur deux sites en Loire-Atlantique

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

SUR LE MÊME SUJET

NEWSLETTER L’actu de vos régions

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

La mobilité de demain selon Clotide Delbos et Christel Bories

La mobilité de demain selon Clotide Delbos et Christel Bories

Lors des Assises de l'industrie 2021 organisées par L'Usine Nouvelle, Clotilde Delbos, directrice générale adjointe de Renault et DG de Mobilize (marque du groupe au losange) et Christel Bories,...

Écouter cet épisode

Une bête curieuse

Une bête curieuse

Nouveau

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix nous raconte le parcours de Temple Grandin.  Autiste, experte en psychologie des animaux, ingénieure, chef d’entreprise... Temple Grandin...

Écouter cet épisode

François Alu, danseur... et coach en entreprise

François Alu, danseur... et coach en entreprise

Dans le nouveau podcast Inspiration, François Alu, premier danseur de ballet de l'Opéra de Paris répond aux questions de Christophe Bys. Une interview réalisée à l'occasion...

Écouter cet épisode

L'innovation selon le patron de Valeo

L'innovation selon le patron de Valeo

Jacques Aschenbroich, le PDG de Valeo, était présent aux Assises de l'Industrie organisées par L'Usine Nouvelle. Le dirigeant du groupe français, spécialiste des systèmes...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 25/11/2021 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS