Airbus interrompt la production dans trois usines en Allemagne et aux États-Unis

Airbus a annoncé le 6 avril l'arrêt temporaire de sa production dans trois usines situées à Brême (Allemagne), Mobile (États-Unis) et Stade (Allemagne), en raison de la pandémie de Covid-19. Le programme best-seller A320 fait partie des activités concernées.

Partager

Airbus interrompt la production dans trois usines en Allemagne et aux États-Unis
L'usine Airbus de Mobile en Alabama (États-Unis) fait partie des sites concernés alors qu'elle assemble notamment des avions A320.

La pandémie de coronavirus Covid-19 force Airbus à interrompre la production dans plusieurs usines. Lundi 6 avril, l’avionneur européen a annoncé l’arrêt temporaire de trois sites : ceux de Brême et Stade en Allemagne et celui de Mobile en Alabama (États-Unis). Aucun changement n’a été annoncé en revanche pour les établissements français du groupe.

ÉVÈNEMENT
ÉVÈNEMENT

“Ces mesures sont prises en réponse à plusieurs facteurs liés à la pandémie de Covid-19 en cours”, justifie Airbus dans un communiqué. Le constructeur aéronautique évoque notamment “le niveau élevé des stocks sur les sites et les diverses recommandations et exigences gouvernementales qui ont un impact à différents stades du flux global de production industrielle.”

Brême, le deuxième plus gros site d’Airbus en Allemagne

Les activités de production et d’assemblage d’avions commerciaux à Brême sont arrêtées entre le 6 et 27 avril inclus. L’usine, qui compte environ 3 000 employés, est le deuxième site le plus important d’Airbus en Allemagne. Outre ses activités dans la défense et le spatial, il est responsable de la conception et de la fabrication des systèmes de levage des ailes pour tous les programmes d’Airbus.

À Stade, la production et l’assemblage vont être interrompus entre le 5 et 11 avril inclus. Le site emploie environ 2 000 personnes et produit les dérives de l’ensemble des avions Airbus. Le groupe prévoit des jours d’arrêt supplémentaires dans certains “départements de production” à Stade dans les semaines suivant le 11 avril. L’avionneur précise aussi que des activités essentielles liées au support commercial se poursuivront sur les deux sites allemands.

La production de l’A320 concernée aux États-Unis

Enfin à Mobile, aux États-Unis, l’arrêt de la production va commencer la semaine du 6 avril pour se prolonger jusqu’au 29 avril. Avec environ 1 000 salariés, cette usine assemble notamment les avions de la famille best-seller A320 et des A220. Ici aussi certains travaux vont se poursuivre : maintenance des avions et des infrastructures, réception et contrôle des composants, support administratif...

L’usine de Mobile produit cinq A320 par mois alors que le groupe Airbus compte au total une cadence mensuelle de 60 appareils de ce type. Le programme A320 va-t-il être perturbé à une plus grande échelle ? Selon Reuters, l’avionneur pourrait décider en avril de réduire de moitié la production de cet appareil. Airbus n’a toujours pas commenté ces informations dans son communiqué du 6 avril.

La production reprend progressivement en France

Au Canada, en Espagne et au Royaume-Uni, certaines activités de production sont également en pause. “La production et l’assemblage en France a repris progressivement depuis le 23 mars”, indique le groupe malgré des inquiétudes persistantes sur la sécurité chez les syndicats.

“Airbus continue à surveiller de près l'évolution de l'environnement et à y répondre afin de maintenir la continuité des activités dans l'ensemble de son flux industriel mondial”, conclut l’entreprise.

Simon Chodorge

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Aéro et Défense
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Formation

Manager de l'environnement de travail

Paris - 16 mars 2021

Services Généraux

Maîtriser les aspects de sécurité au travail de votre fonction

Trophée

TROPHÉES DES USINES 2021

Live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Déposez votre dossier avant le 5 février pour concourir aux trophées des usines 2021

Formation

Espace de travail et bien-être des salariés

Paris - 01 juin 2021

Services Généraux

Optimiser l’aménagement du bureau

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE
ARTICLES LES PLUS LUS