Quotidien des Usines

Airbus inaugure à Saint-Nazaire une usine d'assemblage pour l'A380

,

Publié le

Investissement

Jean-Claude Chaussonnet a inauguré hier le hall d'assemblage Polaris 2 de l'usine de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique), une unité de 5 930 mètres carrés destinée à l'assemblage des fuselages avant et centraux de l'A380.

C'est à présent la construction de Comète 2, un bâtiment de 7 000 mètres carrés pour l'équipement de ces fuselages qui va être engagé. Il doit être achevé fin septembre 2003. A cela s'ajoute une extension du hall peinture de 1 120 mètres carrés, livrable en août. L'ensemble portera à plus de 125 millions d'euros sur la période 2000-2003, l'ensemble des investissements réalisés par Airbus à Saint-Nazaire pour la construction de l'A380.

Airbus Saint-Nazaire prolonge pour le gros porteur d'Airbus ses activités actuelles : assemblage, équipement et essais du fuselage avant et central et, d'autre part, la production de composants structuraux et systèmes. Cette seconde activité recouvre l'étirage de panneaux de grands volumes pour les fuselages, la production d'éléments de tuyauterie (conditionnement d'air et de circuits hydrauliques), et celle de pièces thermoplastiques, en grand nombre sur le nouvel appareil.

De telles productions impliquent d'importants achats d'outillages puisque les dimensions du nouvel appareil sont inédites. C'est notamment le cas pour les presses d'étirage. A l'occasion de cette inauguration, Jean-Claude Chaussonnet a indiqué que le carnet de commandes d'Airbus était plein pour cinq ans, près de 1 500 exemplaires des différentes familles d'avions faisant l'objet de commandes fermes. 177 nouveaux Airbus ont déjà été commandés en 2002, « sans compter la commande d'Easyjet, dont la signature devrait intervenir dans les prochains jours », a indiqué le dirigeant

Emmanuel GUIMARD

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte