Airbus Helicopters va se serrer la ceinture à Marignane

Le prochain comité central d'entreprise d'Airbus Helicopters, le 26 octobre, devrait se prononcer sur le plan d'économies à prévoir pour le site de Marignane (Bouches-du-Rhône). Les syndicats espèrent qu'il se limitera à des mesures volontaires.

Partager
Airbus Helicopters va se serrer la ceinture à Marignane

La perspective d'une restructuration était de plus en plus redoutée chez Airbus Helicopters à Marignane (Bouches-du-Rhône), au vu de l'accumulation de mauvaises nouvelles ces derniers mois. Elle semble se confirmer et prendre forme d'ici au prochain comité central d'entreprise programmé le 26 octobre, après l'annonce de l'annulation du contrat de 50 hélicoptères militaires Caracal par la Pologne pour plus de 3 milliards d'euros.

Les syndicats l'admettent eux-mêmes. "Il semble que les mesures liées à un plan d'adaptation seront basées uniquement sur un plan de départs volontaires sans mesures contraintes (...). La situation conjoncturelle d'Airbus Helicopters est certes préoccupante mais la ligne rouge que nous nous étions fixée, à savoir aucun recours à des mesures contraintes passant par les Assedic, ne sera a priori pas dépassée", déclare la CFE-CGC Aéronautique, Espace et Défense.

La CFDT assure que le PDG, Guillaume Faury, aurait promis aux salariés que le plan ne reposerait que sur des mesures volontaires. Son délégué, Didier Hacquart, compte sur la trésorerie du groupe Airbus pour réduire l'impact social dans l'attente du retour à des jours meilleurs.

Ces dernières semaines, le groupe a procédé à des réorganisations fondées sur des aménagements de temps de travail, des mobilités avec les installations du groupe en Allemagne. Le nombre de postes concernés par ces réductions d'effectifs n'est pas précisé. Le site emploie 8 500 salariés. Les négociations devraient débuter en novembre.

Jean-Christophe Barla

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L’actu de vos régions

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

AIRBUS HELICOPTERS

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Consultant Transition Energétique du Maritime (F/H)

BUREAU VERITAS - 19/01/2023 - CDI - Nantes

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - DEAL DE MAYOTTE

Le transport des personnels de la DEAL de Mayotte.

DATE DE REPONSE 22/02/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS