Comme attendu, Airbus Helicopters lance un plan de suppression de postes, sans licenciement contraint. Le site de Marignane est le plus touché, avec 544 suppressions de postes.
Olivier James
\ 16h47
Mis à jour 26 octobre 2016
Olivier James
\ 16h47
Le couperet est tombé. Attendu depuis plusieurs mois, le plan qui vise à réduire la voilure chez Airbus Helicopters prend forme. Le groupe a annoncé mercredi 26 octobre "un plan d’adaptation collectif des effectifs" visant à supprimer 582 postes. "Un chiffre prévisionnel maximum", fait-on savoir en interne. D’après nos sources, le site de Marignane (Bouches-du-Rhône) serait le plus touché avec 544 suppressions de postes, contre 38 pour le site de Paris-Le Bourget. Il se déroulera sur deux ans, avec 383 suppressions en 2017 puis 199 en 2018.
Ce plan, qui ne prévoit aucun licenciement contraint, a été présenté lors de la réunion extraordinaire du Comité Central d’Entreprise (CCE) à Marignane. "Il correspond à la fourchette haute de ce que nous pouvions craindre", réagit Didier Hacquart, coordinateur CFDT Airbus Group. Alors qu’Airbus Helicopters emploie aujourd’hui 9200 personnes en France, il fera passer les effectifs de Marignane – aujourd’hui de 8500 personnes – sous la barre des 8000 salariés. La mise en pratique de ce plan sera discutée lors d’une réunion de concertation avec le CCE, prévue le 3 novembre prochain.
Mais ce plan de départs volontaires constitue tout sauf une surprise. Le groupe, comme ses concurrents, affrontent depuis bientôt deux ans une chute de la demande du côté du secteur parapétrolier. Pis encore, son activité a été durement touchée par l’interdiction de vol – de juin à octobre – de l'Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA) des Super Puma suite à l’accident mortel intervenu en Norvège en avril dernier. Pour ne rien arrangé, Airbus Helicopters vient d'essuyer un échec inattendu en Pologne, pour la vente de 50 appareils de type Caracal.
L'Allemagne épargnée
Les fonctions les plus touchées par le plan : les cols blancs. Autrement dit les fonctions RH, finances, qualité, achats, ventes, informatique, management, gestion de projets mais aussi les fonctions de support à la production et à l'industrialisation. "Au niveau de la production, le groupe a déjà mis en place des solutions et il existe encore des marges de manœuvres", estime Didier Hacquart. Des mesures de réduction des heures supplémentaires ont été mises en place ainsi que des transferts de personnel entre sites, en particulier vers le site d’Airbus Helicopters en Allemagne, à Donauwörth.
Le site allemand est d’ailleurs épargné par ce plan. "Il tourne à plein régime", commente une source interne. A tel point que l’activité de réaménagement des NH90 devrait quitter l’Allemagne pour fournir de l’activité à Marignane. Explications : le site de Donauwörth est davantage tourné vers l’assemblage d’hélicoptères légers, comme les H135 et les H145, contrairement au site français. Ces appareils sont moins touchés par la crise que traverse aujourd’hui le secteur. Mais les dirigeants du groupe semblent croire qu’un regain de forme pourrait intervenir dans les deux années à venir, raison pour laquelle ils tiennent à conserver à Marignane leurs forces dans les moyens – humains et matériels – de production.
Olivier James
Depuis début 2021, Olivier est grand reporter, spécialisé dans l’aéronautique et la défense, au sein de L'Usine Nouvelle. Il assure le suivi de ce secteur depuis 2013 pour le magazine, analysant aussi bien les stratégies des grands groupes que l’émergence des technologies de pointe. Entré à L’Usine Nouvelle en 2008, il était alors en charge de la chimie, des matériaux, de la construction et de l’emballage. Titulaire d’une maîtrise de Physique et du diplôme de journaliste et scientifique de l’ESJ Lille, Olivier avait travaillé auparavant pour l’agence de presse Alias Presse et collaboré pour Science & Vie, Courrier Cadres et 01 Informatique.
Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:
Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.
L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite
Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.
Formation
Manager de l'environnement de travail
Paris - 16 mars 2021
Services Généraux
Maîtriser les aspects de sécurité au travail de votre fonction
Trophée
TROPHÉES DES USINES 2021
Live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Déposez votre dossier avant le 5 février pour concourir aux trophées des usines 2021
Formation
Espace de travail et bien-être des salariés
Paris - 01 juin 2021
Services Généraux
Optimiser l’aménagement du bureau