Airbus Helicopters supprime 582 postes en France

Comme attendu, Airbus Helicopters lance un plan de suppression de postes, sans licenciement contraint. Le site de Marignane est le plus touché, avec 544 suppressions de postes.

Partager
Airbus Helicopters supprime 582 postes en France

Le couperet est tombé. Attendu depuis plusieurs mois, le plan qui vise à réduire la voilure chez Airbus Helicopters prend forme. Le groupe a annoncé mercredi 26 octobre "un plan d’adaptation collectif des effectifs" visant à supprimer 582 postes. "Un chiffre prévisionnel maximum", fait-on savoir en interne. D’après nos sources, le site de Marignane (Bouches-du-Rhône) serait le plus touché avec 544 suppressions de postes, contre 38 pour le site de Paris-Le Bourget. Il se déroulera sur deux ans, avec 383 suppressions en 2017 puis 199 en 2018.

Ce plan, qui ne prévoit aucun licenciement contraint, a été présenté lors de la réunion extraordinaire du Comité Central d’Entreprise (CCE) à Marignane. "Il correspond à la fourchette haute de ce que nous pouvions craindre", réagit Didier Hacquart, coordinateur CFDT Airbus Group. Alors qu’Airbus Helicopters emploie aujourd’hui 9200 personnes en France, il fera passer les effectifs de Marignane – aujourd’hui de 8500 personnes – sous la barre des 8000 salariés. La mise en pratique de ce plan sera discutée lors d’une réunion de concertation avec le CCE, prévue le 3 novembre prochain.

Mais ce plan de départs volontaires constitue tout sauf une surprise. Le groupe, comme ses concurrents, affrontent depuis bientôt deux ans une chute de la demande du côté du secteur parapétrolier. Pis encore, son activité a été durement touchée par l’interdiction de vol – de juin à octobre – de l'Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA) des Super Puma suite à l’accident mortel intervenu en Norvège en avril dernier. Pour ne rien arrangé, Airbus Helicopters vient d'essuyer un échec inattendu en Pologne, pour la vente de 50 appareils de type Caracal.

L'Allemagne épargnée

Les fonctions les plus touchées par le plan : les cols blancs. Autrement dit les fonctions RH, finances, qualité, achats, ventes, informatique, management, gestion de projets mais aussi les fonctions de support à la production et à l'industrialisation. "Au niveau de la production, le groupe a déjà mis en place des solutions et il existe encore des marges de manœuvres", estime Didier Hacquart. Des mesures de réduction des heures supplémentaires ont été mises en place ainsi que des transferts de personnel entre sites, en particulier vers le site d’Airbus Helicopters en Allemagne, à Donauwörth.

Le site allemand est d’ailleurs épargné par ce plan. "Il tourne à plein régime", commente une source interne. A tel point que l’activité de réaménagement des NH90 devrait quitter l’Allemagne pour fournir de l’activité à Marignane. Explications : le site de Donauwörth est davantage tourné vers l’assemblage d’hélicoptères légers, comme les H135 et les H145, contrairement au site français. Ces appareils sont moins touchés par la crise que traverse aujourd’hui le secteur. Mais les dirigeants du groupe semblent croire qu’un regain de forme pourrait intervenir dans les deux années à venir, raison pour laquelle ils tiennent à conserver à Marignane leurs forces dans les moyens – humains et matériels – de production.

Olivier James

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Aéro et Défense

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

AIRBUS HELICOPTERS

AVRIL

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Architecte produits & systèmes / orienté Cyber-sécurité F/H

Safran - 13/11/2022 - CDI - Les Ulis

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - La Grande-Motte

Fourniture de matériels de balisage en mer

DATE DE REPONSE 10/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS