Airbus Helicopters dévoile son Marignane Development Center

Airbus Helicopters a inauguré le 8 mars à Marignane (Bouches-du-Rhône) son nouveau centre d'ingénierie et R&D où va être regroupé près d'un millier de ses salariés.

Partager

Airbus Helicopters dévoile son Marignane Development Center
Marignane Development Center de Airbus Helicopters

Lancé en septembre 2014, le Marignane Development Center d'Airbus Helicopters est désormais prêt pour accueillir près d'un millier de salariés. Il a été inauguré le 8 mars à Marignane (Bouches-du-Rhône). Sa réalisation a été assurée en dix-sept mois par Bouygues bâtiment Sud-Est, filiale de Bouygues construction, sur une architecture de l'atelier Michel Rémon. "C'est un outil cohérent avec notre stratégie d'entreprise pour monter en compétence et en technologie et apporter plus de valeur à nos clients", a souligné le président d'Airbus Helicopters, Guillaume Faury.

Convivialité et High Tech

Ce nouveau bâtiment de 20 000 mètres carrés (18 000 mètres carrés en bureaux et 2 000 mètres carrés d'atelier prototype), présenté comme le "frère" du SystemHaus du site de l'hélicoptériste à Danauworth, en Allemagne, a nécessité un investissement de 38 millions d'euros.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Pour Jean-Brice Dumont, vice-président exécutif ingénierie et directeur technique, "grâce à ses espaces collaboratifs et ses équipements technologiques, il va permettre de beaucoup mieux travailler sur nos nouveaux modèles dans la mesure où mes équipes étaient dispersées sur plusieurs lieux. Il devient la maison de notre savoir et de notre développement pour fabriquer des hélicoptères dans les meilleurs délais avec une maîtrise optimale".

Si le rez-de-chaussée restera accessible aux partenaires associés aux programmes de R&D, les cinq étages demeureront exclusivement réservés aux personnels d'Airbus Helicopters.

Cœur de l'ingénierie

Un plateau est dédié à l'H160, un autre au X6, les trois étages supérieurs aux synergies entre les différents métiers impliqués dans le processus de développement des appareils. Outre un grand nombre de salles de réunion, le MDC abrite des salles 3D et de réalité virtuelle, un studio de style, des moyens de simulation et prototypage rapide, de maquette numérique et physique.

Pour le directeur industriel d'Airbus Helicopters à Marignane, Gérard Goninet, "ce bâtiment, dont l'exécution a été parfaite, est unique et démontre qu'on peut industrialiser un travail même s'il n'est effectué qu'une seule fois. Cette capacité à bien faire dès le premier coup est une leçon à mémoriser pour nos chefs de programmes". Un hommage qui a réjoui le PDG de Bouygues bâtiment Sud-Est, Alain Loyer, qui s'est dit "prêt à recommencer", en soulignant que l'aventure avait été menée avec 40% d'entreprises régionales.

Jean-Christophe Barla, à Marignane

JEAN-CHRISTOPHE BARLA

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS