Le Président chinois en visite en France
\
Sommaire
Commerce
La charcuterie française décroche son visa pour la Chine
Aéronautique
Airbus Helicopters signe un contrat historique de 1000 hélicoptères avec la Chine
La santé
Le laboratoire BioMérieux, premier partenaire français pour le président chinois
Téléphonie mobile
Alcatel-Lucent signe un accord de 750 millions avec China Mobile
Aéro - Spatial
Airbus Group va signer une moisson de contrats et d’accords avec la Chine
Éco - social
La France vend sa ville durable en Chine
Les Experts de L'Usine
Reims Aviation : un nouveau modèle d'arrangement franco-chinois ?
La santé
Pour le président chinois Xi Jinping, la visite commence par le lyonnais BioMérieux
Éco - social
France-Chine, des échanges déséquilibrés mais incontournables
Commerce
Le porc français attend des autorisations pour s’exporter en Chine
Matériels médicaux
"Les Chinois essayent de mettre la finance au service de l’industriel, et non l’inverse", compare Alain Mérieux
La visite du président chinois Xi Jinping en France devrait resserrer les liens déjà forts entre la Chine et Airbus Group. Des commandes d’avions et d’hélicoptères vont être passées ainsi que plusieurs accords stratégiques.
Les liens aéronautiques trentenaires entre la France et la Chine n’ont peut-être jamais été aussi forts. La visite du président chinois Xi Jinping devrait venir renforcer ces liens : les bonnes nouvelles devraient s'enchaîner, ce mercredi 26 mars, pour Airbus Group (ex-EADS). Des commandes d’avions et d’hélicoptères sont attendues. Mais pas seulement.
Le première bonne nouvelle est pour Airbus Helicopters (ex-Eurocopter), qui devrait signer un accord de coopération industrielle avec l’avionneur chinois Avic, pour la production de 1 000 hélicoptères. Les deux industriels produiront, à Marignane (Bouches-du-Rhône) pour le français et à Harbin pour le chinois, des EC175. Cet appareil servant au transport civil a été développé par Airbus Helicopters et Avicopter, la filiale spécialisée d'Avic.
source
Les annonces positives concerneront aussi Airbus, la branche phare du groupe spécialisée dans l’aviation civile. D’après nos informations, le premier round commencera à Paris au siège du groupe avec la signature de documents concernant la création d’une zone franche à Tianjin où se trouve la ligne d’assemblage d’Airbus. Seront présents Fabrice Brégier, le PDG d’Airbus, ainsi que les autorités chinoises. De cette ligne d’assemblage, située au nord-est du pays, à quelque 100 kilomètres de Pékin, sortent depuis 2009 des A320 et des A319. Sa production de monocouloirs ne cesse d’augmenter, elle est passée de 11 appareils assemblés en 2009 à 46 en 2013.
Le dégel de 27 A330
Puis, direction l’Elysée, toujours pour cette même ligne d’assemblage chinoise. Commencées en août 2012, les négociations sur l’extension du partenariat de cette installation stratégique pour Airbus devraient aboutir à son renouvellement pour dix ans, sur la période 2016-2026. Ces négociations ont commencé en août 2012. Il aura donc fallu un peu plus d’un an et demi pour trouver un terrain d’entente. L’accord devrait prévoir une cadence de production de quatre avions par mois.
Autre volet très attendu : le dégel de 27 A330, qui avaient été commandés, puis mis en suspens par les autorités chinoises suite au projet européen de quotas de CO2 pour les compagnies aériennes. Sur les 45 appareils gelés initialement, 18 ont été débloqués. Ceux qui restent dans la balance ont été retirés du carnet de commande d’Airbus. Leur dégel gonflera les chiffres de commandes d’A330.
Le très alléchant trafic chinois
Le dernier round pour Airbus devrait concerner non des commandes, mais la signature d’une coopération stratégique avec la Chine concernant la gestion du trafic aérien, dénommé "air trafic management". "La Chine s’intéresse à notre expertise en la matière en raison de la croissance de son trafic aérien.", justifie un porte-parole d’Airbus. La filiale d’Airbus Group, qui participe d’ailleurs au projet Cesar dédié aux technologies du trafic aérien, pourrait ainsi mettre en place des solutions logicielles, au sol et embarquées dans les appareils, pour sécuriser la montée en puissance des flottes aéronautiques chinoises.
La relation entre Airbus Group et la Chine n’est pas nouvelle. Elle a démarré avec la première livraison d’un A310 à la compagnie China Eastern en 1985, puis avec l’installation successive de bureaux à Pekin, de centres d’entraînement de pilotes et d’ingénierie pour se poursuivre avec l’inauguration en 2008 de la ligne d’assemblage à Tianjin. Mais cette journée devrait permettre au groupe d’accélérer encore son développement dans ce pays dont le trafic aérien, pour les avions et les hélicoptères, promet de constituer l’un des marchés aéronautiques les plus porteurs des prochaines décennies.
Olivier James
Depuis début 2021, Olivier est grand reporter, spécialisé dans l’aéronautique et la défense, au sein de L'Usine Nouvelle. Il assure le suivi de ce secteur depuis 2013 pour le magazine, analysant aussi bien les stratégies des grands groupes que l’émergence des technologies de pointe. Entré à L’Usine Nouvelle en 2008, il était alors en charge de la chimie, des matériaux, de la construction et de l’emballage. Titulaire d’une maîtrise de Physique et diplômé de l’ESJ Lille (filière Journaliste scientifique), Olivier avait travaillé auparavant pour l’agence de presse Alias Presse et collaboré pour Science & Vie, Courrier Cadres et 01 Informatique.
Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:
Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.
L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite
Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.
Trophée
TROPHÉES DES USINES 2021
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Déposez votre dossier avant le 5 mars pour concourir aux trophées des usines 2021
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines
Formation
Espace de travail et bien-être des salariés
Paris - 01 juin 2021
Services Généraux
Optimiser l’aménagement du bureau