L'Usine Nouvelle

Airbus Group, le marché auto, SITL, les voeux Montebourg... les cinq actualités industrielles de la semaine

,

Publié le

C'est officiel, le groupe européen d'aéronautique et de défense EADS est devenu Airbus Group. Concernant les immatriculations de voitures neuves en France, elles ont rebondi en décembre. Le 2 janvier 2014, SITL a été placé en redressement judiciaire. BMW et Toyota, les voeux d'Arnaud Montebourg... les cinq actualités industrielles qu'il ne fallait pas manquer cette semaine.

Airbus Group, le marché auto, SITL, les voeux Montebourg... les cinq actualités industrielles de la semaine © Airbus Group

EADS devient à Airbus Group

Comme annoncé en juillet 2013, le 2 janvier, le groupe européen d'aéronautique et de défense EADS est devenu Airbus Group. A cette occasion, la firme s'est réorganisée en trois nouvelles divisions déclinées sous l'appellation Airbus, sa marque phare : Airbus (avions commerciaux), Airbus Defense & Space (Cassidian, Airbus Military et Astrium) et Airbus Helicopters (Eurocopter).

Le marché automobile à l'heure du bilan 2013

Les immatriculations de voitures neuves en France ont rebondi en décembre, conséquence d'un effet de calendrier favorable et d'une demande soutenue par la perspective d'un durcissement des malus, mais sans parvenir à redresser un marché qui signe en 2013 sa quatrième année de baisse d'affilée.

Malgré cette crise de l'automobile, le groupe Renault a vu ses ventes progresser de 0,7% et place six modèles dans le top 10 des ventes. PSA-Peugeot Citroën s'en sort moins bien avec des immatriculations en recul de 7,7%.

SITL placé en redressement judiciaire

Le tribunal de Commerce de Lyon a placé en redressement judiciaire SITL, l'ancien site lyonnais de FagorBrandt, entrainé dans la chute de l'espagnol Fagor.

BMW et Toyota : un partenariat sous le signe du sport

Le projet de plateforme commune BMW / Toyota pour des voitures de sport avance. Les futures modèles sportifs de Toyota et BMW partageront un ADN commun. BMW et Toyota ont approfondi leur partenariat qui se traduit par un travail commun sur les piles à combustible et le développement de systèmes de transmission pour voitures électriques.

Arnaud Montebourg adresse ses voeux aux "redresseurs"

Arnaud Montebourg a fait dans l'originalité pour la présentation de ses vœux : la parution d’un calendrier des "douze redresseurs" issus d’entreprises françaises qui ont fait parler d’elles en 2013. Parmi les modèles (sept hommes et cinq femmes) figurent un ouvrier de Rio Tinto Alcan, une chef de projets chez Qooq (la tablette numérique dédiée à la cuisine qui a séduit Oprah Winfrey), une ouvrière d’Atol…

Retrouvez également les cinq actualités numériques de la semaine sur L'Usine Digitale

Wassinia Zirar

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte