Airbus Group inaugure son nouveau siège mondial à Blagnac

Tom Enders, le président d’Airbus Group, vient d'inaugurer le nouveau siège mondial du groupe européen à Blagnac (Haute-Garonne). Un investissement de 100 millions d'euros pour un campus ultra-connecté conçu pour accueillir 1 500 personnes.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Airbus Group inaugure son nouveau siège mondial à Blagnac
Tom Enders, avec à sa droite Fabrice Brégier (au centre de la photo), entourés des élus locaux et du préfet de Région à l'inauguration du nouveau siège mondial du groupe Airbus à Blagnac.

Après deux ans de chantier, le nouveau siège mondial d'Airbus Group vient d'être officiellement inauguré à Blagnac (Haute-Garonne), mardi 28 juin, par son président Tom Enders. La nouvelle infrastructure a nécessité un investissement de 100 millions d'euros.
Précédemment partagés entre Paris et Munich, le siège opérationnel et les équipes de fonctions supports associées du groupe européen, notamment les services financiers centraux et les services de ressources humaines, sont dorénavant regroupés sur un même site : un campus de 5,5 hectares, avec un accès direct aux pistes de l'aéroport de Toulouse-Blagnac et situé à moins de 10 minutes à pied du siège de sa filiale emblématique, Airbus.

Dans le contexte européen actuel, cette inauguration a aussi été l'occasion pour Tom Enders, de rappeler la position du groupe quelques jours après la décision des Britanniques de quitter l'Union européenne : "La Grande-Bretagne reste dans notre famille. Nos collègues britanniques sont des partenaires indispensables, qui contribuent à la compétitivité d'Airbus."

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

37 000 mètres carrés de locaux et 100 millions d'euros d'investissement

Le nouvel ensemble immobilier, conçu pour accueillir 1 500 personnes, a été baptisé WingsCampus. Il s'articule en trois bâtiments majeurs : un immeuble de 12 000 mètres carrés réservé aux employés du siège et au top management du groupe ; un immeuble de 10 000 mètres carrés dédié aux fonctions supports et services partagés et 5 000 mètres carrés regroupant un restaurant d'entreprise, une cafeteria, un centre de remise en forme, des services de conciergerie et autres services sociaux. S'ajoutent un poste de garde de 200 mètres carrés et un parking en silos, sur plusieurs niveaux, de quelque 10 000 mètres carrés.

L'ensemble, qui se veut très ouvert (les salles de réunion et espaces collaboratifs ont été privilégiés) et très connecté, avoisine les 37 000 mètres carrés. Réalisé selon les dernières normes environnementales, le campus a obtenu la certification BREEAM (Building Research Establishment Environnemental Assesment Method). Il bénéficie notamment d’un réseau géothermique très sophistiqué. "Avec 140 points de forage, c'est le plus grand champ de sondes d'Europe en un seul tenant", précise Carole Amoros-Routié, responsable du projet chez Airbus Group.

La conception d'ensemble a été confiée aux architectes associés toulousains, Jacques Calvo et Luc Tran-Van, et l’investissement est de 100 millions d'euros, dont la moitié pour l’opération immobilière proprement dite.

Les premiers salariés sont arrivés dès le mois de février 2016 et à ce jour, le nouveau campus accueille un peu plus de 1 200 personnes. "Nous avons préféré anticiper sur nos futurs besoins", a expliqué Thierry Baril, DRH d'Airbus Group. Au-delà de 1 500 salariés, ce nouveau campus a été conçu pour permettre des extensions, avec la construction de modules supplémentaires.

Marina Angel

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

  • Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

    AIRBUS
    AIRBUS
ARTICLES LES PLUS LUS