Quotidien des Usines

Airbus Group inaugure la Leadership University à Blagnac

, , ,

Publié le

Airbus Group vient d'inaugurer à Blagnac, dans l'agglomération toulousaine (Haute-Garonne), le campus principal de sa nouvelle Leadership University, en vue d'optimiser les compétences de ses salariés en matière de leadership et de développement d'équipes.

Airbus Group inaugure la Leadership University à Blagnac
Airbus Group inaugure un nouveau campus de sa Leadership University à Blagnac.
© Airbus S.A.. 2016 photo by A. Doumenjou

Tom Enders, le pdg d'Airbus Group, est venu en personne inaugurer ce 19 septembre à Blagnac (Haute-Garonne) le vaisseau amiral de la nouvelle Leadership University du groupe industriel. Cette Leadership University a pour ambition d'accompagner les mutations de l'ensemble du groupe. Ce centre de formation d'un nouveau style s'inscrit directement dans la nouvelle stratégie d'Airbus Group d'accélération de l'innovation. "La Leadership University s'adresse non seulement aux cadres dirigeants du groupe, mais aussi à tous les personnels amenés à piloter des équipes ou des projets, et aux salariés qui travaillent dans des démarches nouvelles d'open innovation et de travail collaboratif", précise Thierry Baril, directeur général des ressources humaines d'Airbus Group.

Situé sur le parc d'activité Andromède, à proximité de l'usine Lagardère (site d'assemblage final de l'A380), le nouveau campus de Blagnac dispose d'un complexe immobilier de 13 000 m² sur un site de 4,5 hectares. Il comprend un centre de conférences, un ensemble de 12 grandes salles dédiées à la formation, un restaurant d'entreprise, mais aussi des salons, une bibliothèque, une salle de sports, un hôtel de 149 chambres pour l'hébergement des stagiaires. L'investissement global avoisine 36 millions d'euros. L'ensemble se veut à la fois studieux, mais aussi chaleureux et convivial. "L'objectif est de favoriser l'éveil à la créativité et à l'innovation", insiste Tom Enders.

Un concept dupliqué dans le monde entier

Au-delà de ce campus principal de Blagnac, la Leadership University dispose déjà de plusieurs sites secondaires à Marignane, dans les Bouches-du-Rhône, mais aussi en Allemagne (à Hambourg et Munich), à Madrid et à Pékin. D'autres sites devraient également être aménagés dans un proche avenir au Royaume-Uni, aux Etats-Unis, à Singapour et en Inde. "Nous prévoyons également de déployer la Leadership University grâce à un concept pop-up, ou de centre éphémère, qui permettra d'offrir à la demande et partout dans le monde, les mêmes conditions de formation", souligne par ailleurs Kerrie-Ann Stein-Goujon, directrice de la Leadership University.

Grâce à ce dispositif, la Leadership University devrait être en capacité d'accueillir et de former 20 000 salariés du groupe chaque année, dont près de 15 000 sur le seul site de Blagnac, pour des modules de formations qui peuvent aller de quelques heures à quelques jours. Airbus Group emploie 136 600 salariés dans le monde et a réalisé en 2015 un chiffre d'affaires de 64,5 milliards d'euros.

Marina Angel

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte