Airbus Group inaugure la Leadership University à Blagnac

Airbus Group vient d'inaugurer à Blagnac, dans l'agglomération toulousaine (Haute-Garonne), le campus principal de sa nouvelle Leadership University, en vue d'optimiser les compétences de ses salariés en matière de leadership et de développement d'équipes.

Partager
TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Airbus Group inaugure la Leadership University à Blagnac
Airbus Group inaugure un nouveau campus de sa Leadership University à Blagnac.

Tom Enders, le pdg d'Airbus Group, est venu en personne inaugurer ce 19 septembre à Blagnac (Haute-Garonne) le vaisseau amiral de la nouvelle Leadership University du groupe industriel. Cette Leadership University a pour ambition d'accompagner les mutations de l'ensemble du groupe. Ce centre de formation d'un nouveau style s'inscrit directement dans la nouvelle stratégie d'Airbus Group d'accélération de l'innovation. "La Leadership University s'adresse non seulement aux cadres dirigeants du groupe, mais aussi à tous les personnels amenés à piloter des équipes ou des projets, et aux salariés qui travaillent dans des démarches nouvelles d'open innovation et de travail collaboratif", précise Thierry Baril, directeur général des ressources humaines d'Airbus Group.

Situé sur le parc d'activité Andromède, à proximité de l'usine Lagardère (site d'assemblage final de l'A380), le nouveau campus de Blagnac dispose d'un complexe immobilier de 13 000 m² sur un site de 4,5 hectares. Il comprend un centre de conférences, un ensemble de 12 grandes salles dédiées à la formation, un restaurant d'entreprise, mais aussi des salons, une bibliothèque, une salle de sports, un hôtel de 149 chambres pour l'hébergement des stagiaires. L'investissement global avoisine 36 millions d'euros. L'ensemble se veut à la fois studieux, mais aussi chaleureux et convivial. "L'objectif est de favoriser l'éveil à la créativité et à l'innovation", insiste Tom Enders.

Un concept dupliqué dans le monde entier

Au-delà de ce campus principal de Blagnac, la Leadership University dispose déjà de plusieurs sites secondaires à Marignane, dans les Bouches-du-Rhône, mais aussi en Allemagne (à Hambourg et Munich), à Madrid et à Pékin. D'autres sites devraient également être aménagés dans un proche avenir au Royaume-Uni, aux Etats-Unis, à Singapour et en Inde. "Nous prévoyons également de déployer la Leadership University grâce à un concept pop-up, ou de centre éphémère, qui permettra d'offrir à la demande et partout dans le monde, les mêmes conditions de formation", souligne par ailleurs Kerrie-Ann Stein-Goujon, directrice de la Leadership University.

Grâce à ce dispositif, la Leadership University devrait être en capacité d'accueillir et de former 20 000 salariés du groupe chaque année, dont près de 15 000 sur le seul site de Blagnac, pour des modules de formations qui peuvent aller de quelques heures à quelques jours. Airbus Group emploie 136 600 salariés dans le monde et a réalisé en 2015 un chiffre d'affaires de 64,5 milliards d'euros.

Marina Angel

0 Commentaire

Airbus Group inaugure la Leadership University à Blagnac

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

NEWSLETTER Aéro et Défense

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

La mobilité de demain selon Clotide Delbos et Christel Bories

La mobilité de demain selon Clotide Delbos et Christel Bories

Lors des Assises de l'industrie 2021 organisées par L'Usine Nouvelle, Clotilde Delbos, directrice générale adjointe de Renault et DG de Mobilize (marque du groupe au losange) et Christel Bories,...

Écouter cet épisode

Une bête curieuse

Une bête curieuse

Nouveau

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix nous raconte le parcours de Temple Grandin.  Autiste, experte en psychologie des animaux, ingénieure, chef d’entreprise... Temple Grandin...

Écouter cet épisode

François Alu, danseur... et coach en entreprise

François Alu, danseur... et coach en entreprise

Dans le nouveau podcast Inspiration, François Alu, premier danseur de ballet de l'Opéra de Paris répond aux questions de Christophe Bys. Une interview réalisée à l'occasion...

Écouter cet épisode

L'innovation selon le patron de Valeo

L'innovation selon le patron de Valeo

Jacques Aschenbroich, le PDG de Valeo, était présent aux Assises de l'Industrie organisées par L'Usine Nouvelle. Le dirigeant du groupe français, spécialiste des systèmes...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

AIRBUS

AIRBUS

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 25/11/2021 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS